Réouverture en clic & collecte de vos médiathèques (uniquement pour le retrait des réservations)

 

> Médiathèque des Cités Unies : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h30

> Médiathèque Jacques-Prévert : mercredi et samedi de 14h à 17h30

 

 

Polar nordique

millenium_1Frissons garantis...

 

Dans le cadre de l'année de la Suède à Savigny-le-Temple en 2010, les bibliothécaires vous proposent une sélection de polars du Grand Nord.

 

 

 

Islande


 

La voix / Arnaldur Indridason.- Métailié, (Noir).voix
Reykjavik, à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Dans cet hôtel luxueux pour touristes, le Père Noël a été assassiné. Poignardé, il gît dans son sang et dans une position plus que délicate : pantalon sur les chevilles, préservatif encore enfilé. Pourquoi a t-on tué ce pauvre portier qui vivait depuis 20 ans dans les sous-sols de l’hôtel et dont personne ne semblait véritablement se préoccuper ? Qui était-il vraiment ? Le commissaire Erlendur mène l’enquête, explorant le passé de cet homme que les douleurs de la vie ont anéanti.
Dans l’atmosphère glaciale de l’Islande, Arnaldur Indridason nous livre un polar noir et grinçant mais profondément touchant.
Katell

dresseur_insectes

 

Le dresseur d’insectes / Arni Thorarinsson.- Métailié (Noir).
Bien loin des clichés sur l’Islande, ses paysages enneigés et sa qualité de vie préservée, l’auteur montre dans ce roman un autre visage de la société islandaise, bouleversée par la modernité et désarmée face à la montée de la violence, du racisme, du règne de l’argent, de l’alcool et de la drogue. Son héros, le journaliste et ancien alcoolique Einar se retrouve au cœur d’une enquête où les jeunes filles sont abusées et assassinées, les fantômes réapparaissent et la famille se délite. Il devra faire face à ses démons pour trouver la vérité.

Soazig

 

 

 

haut de page

 

Norvège


 

cafards

 

 

Les cafards / Jo Nesbo.- Editions Gaïa (Polar).
Lorsqu'un ambassadeur  norvégien est retrouvé assassiné dans un motel thaïlandais, c'est Harry Hole qui est envoyé sur place pour enquêter. Mais comment procéder sans dévoiler une partie peu reluisante de la vie de la victime ? Harry Hole fait partie de ces héros au lourd passé (alcoolisme, solitude...) auquel on ne peut que s'attacher.
Jo Nesbo montre ici le visage d'un pays miné par le tourisme sexuel et la pédophilie.
Joyce

 

 

 

haut de page

 

Suède


 

 

cercueil_pierre

 

Le cercueil de pierre / Eriksson Kjell.– Editions Gaïa.

Une jeune femme et sa fille de 6 ans sont fauchées au bord d'une route de campagne près d'Uppsala : l'enquête menée par l'inspectrice Ann Lindell conduit à s'interroger sur l'étrange disparition du mari de la victime: un directeur de recherches d’un laboratoire pharmaceutique.

Dans ce polar à la veine sociale, Kjell Eriksson affine le portrait de ses personnages, son tableau de la société suédoise, et dénonce, entre évasion fiscale et expérimentations pharmaceutiques, les dérives d’une société capitaliste qui a perdu tous repères.

Annick

 

 

avant_gel

 

Avant le gel / Henning Mankell.- Edition du Seuil.
Fin août 2001, dans la forêt aux abords d'Ystad, la police fait une atroce découverte : une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière reposent près d'une bible aux pages griffonnées d'annotations. L'inspecteur Wallander est sur l'enquête et craint une série de sacrifices humains. Linda Wallander, contre l'avis de son père, entame une enquête parallèle qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique.
Après avoir connu un immense succès avec son héros Kurt Wallander, Henning Mankell entame avec Linda un nouveau chapitre de la littérature policière
Nadine

 

 

meurtriers_sans_visage

 

Meurtriers sans visage / Henning Mankell.– Bourgois.
Double meurtre dans une ferme isolée de la campagne suédoise, l’inspecteur Wallander mène l’enquête…
Le lecteur suit pas à pas le cheminement minutieux de l’inspecteur et de son équipe pour résoudre cette énigme. On s‘attache à l’inspecteur Wallander, sorte de anti-héros, délaissé par les siens et qui mène une vie banale entièrement consacrée au travail. L’auteur nous fait découvrir, à travers ce roman bien mené, une Suède en proie au repli sur soi, face à un afflux de clandestins.
Monique

 

 

 

haut de page