Accueil Sélections Coups de Coeur Coups de coeur février 2010

Coups de coeur février 2010

Coups de Coeur

coup_de_coeurEn attendant le printemps...

 

Les bibliothécaires vous proposent leurs coups de coeur pour le mois de février 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Sélection


 

ruines_ciel

Les ruines du ciel / Christian Bobin.– Editions Gallimard (Blanche).
C’est autour d’un événement - la destruction de Port Royal par Louis XIV - et d’une idée : retrouver dans les ruines de la société actuelle  les signes d’une vie heureuse, toujours possible, que l’auteur fait s’entrecroiser des portraits du XVII ème et du XX ème siècle.
Dans un style épuré, l’auteur nous offre ce livre lumineux, avec des notations faites par petites touches sur Jean-Sébastien Bach, Poussin, Pascal mais aussi sur des anonymes pour faire apparaître "ce qu’il y a en chacun d’inconsolable et de grand".
Monique



jours_tremblementJours de tremblement / François Emmanuel.– Editions du Seuil.
Des touristes entament une croisière sur un luxueux bateau qui remonte un fleuve d'un pays d'Afrique en rébellion. L’auteur met en relief les contrastes de cette situation : beauté apaisante des rivages où pourtant l'anarchie et la mort rôdent,  touristes qui brandissent leurs droits dans un pays livré aux armes.
Chaque personnage est décrit finement et l’on devient spectateur de ce microcosme où se révèlent lâcheté, abnégation ou égoïsme. François Emmanuel, dans une langue vibrante, à travers ce huis-clos plein d’angoisse mais aussi de langueur, nous fait toucher du doigt la folie humaine.
Monique


si_rien_ne_bouge

 

Si rien ne bouge/ Hélène Gaudy.- Editions du Rouergue.
L'été est arrivé et comme chaque année, Nina, 14 ans, passe ses vacances avec ses parents sur une île méditerranéenne. Mais cette fois-ci, une adolescente, Sabine, va partager leur séjour. De jeux dangereux en amitié malsaine, par sa seule présence, Sabine va faire voler en éclats cette famille ordinaire.
L'auteur nous livre un texte puissant, percutant, où tout est suggéré et terriblement dérangeant.
Katell

demon

 

Démon / Thierry Hesse.– Editions de L’Olivier.
Pierre Rotko est déjà quadragénaire lorsqu’il apprend de la bouche de son père, le destin de ses grands parents paternels, juifs russes assassinés par les nazis en 1942. Grand reporter, Pierre ira jusqu’à Grozny, ville tchétchène ravagée par la guerre pour vivre lui aussi l’expérience des "abandonnés" de l’histoire.
Un superbe roman.
Joyce



bella_ciaoBella ciao / Eric Holder.– Editions Flammarion.
Après des années d’alcoolisme qui tarissent son inspiration, un écrivain décide de changer de vie. Il s’astreint à un travail harassant dans les vignes environnantes. Pour être à nouveau un mari et un père, "contre lequel on puisse s’adosser", il arrête de boire.
L’auteur écrit de très belles pages sur cette délivrance et sur la joie de se sentir à nouveau profondément vivant, d’entrer dans une "dimension différente du temps, celle de trouver des formes aux nuages, […], de poursuivre une rainette, tandis que les villes vont au train qu’on leur connaît".
Monique


hommesDes hommes / Laurent Mauvignier.- Editions de Minuit.
Bernard et son cousin Rabut ont été appelés en Algérie en 1960. Une fois rentrés en France, ils se sont tus. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux  qui ont cru pouvoir le nier.
L'écriture lancinante, le récit circulaire traduisent bien le traumatisme qu'ont connu ces jeunes soldats qui sont devenus des hommes « sans pitié, sans rien d'humain » et dont la souffrance et le ressassement ne semblent pouvoir être entendus...
Monique


verite_marieLa vérité sur Marie / Jean-Philippe Toussaint.– Editions de Minuit.
Ce livre est un prolongement de "Faire l'amour" et de "Fuir". Un couple est séparé depuis quelques mois, et bien qu'ils aient tous deux refait leur vie, chacun garde les souvenirs du passé et s'imagine l'autre dans son propre quotidien, dans les nouvelles rencontres...
Dernier opus d’une idylle complexe et passionnée, "La vérité sur Marie" parle des liens qui nous attachent à l’être aimé alors même qu’il n’est plus là. Un texte sensuel, une belle histoire d’amour.
Katell

 

dejeuner_nostalgie

 

Le déjeuner de la nostalgie / Anne Tyler.– Editions Stock (La cosmopolite).
Il y a des blessures qui ne se referment jamais, Lorsque Beck décide de quitter sa famille pour ne jamais revenir, sa femme choisit de faire croire aux enfants qu'il est parti en voyage. Cody, Ezra et Jennifer auront bien du mal à construire leur vie d'adulte suite à cette absence.
Un roman émouvant, drôle parfois, sur la difficulté d'une famille à vivre ensemble.
Joyce