Accueil Sélections Coups de Coeur Coups de coeur sur la peur

Coups de coeur sur la peur

Coups de Coeur

coups_de_coeur_peur"Même pas peur ! "

 

Les bibliothécaires vous proposent une sélection de documents sur le thème de la peur.

 

Frissonnez de peur... ou de plaisir !

 

 

 

 


Pour les moins de 6 ans



sinonSinon...! / Alice Bassié ; illustrations de Sylvain Diez.– Kaléidoscope.
Un jour, un loup entre dans la boulangerie de Madame Bonpain et exige en hurlant un éclair au chocolat, sinon... La boulangère a si peur qu'elle s'exécute et court demander à la mercière  Madame Bonfil de la remplacer à la boulangerie. Le lendemain, le loup revient demander un éclair au chocolat, sinon... Mais sinon quoi ?
Une histoire à l’illustration simple, avec une fin inattendue, comme quoi le grand méchant loup ne l’est pas forcément…
Caroline


toc_toc_tocToc, toc, toc / Tan et Yasuko Koide.– L’Ecole des loisirs.
Trois marmottes qui se sont égarées, s’abritent dans un chalet en forêt. D’autres animaux apeurés frappent à tour de rôle à la porte et viennent les rejoindre. Les 3 coups qui résonnent alors (toc, toc, toc) sont annonciateurs de surprises et de peurs.
On est attendri par ces images, aux tons doux, et notamment par l'illustration récurrente de  tous ces animaux cachés dans un grand lit avec le drap relevé jusqu’au menton…
Monique


cauchemar_placardIl y a un cauchemar dans mon placard / Mercer Mayer.– Gallimard jeunesse.
Un grand classique depuis plus de vingt ans ! Il faut dire qu’en expliquant comment dompter l’affreux monstre globuleux qui se cache dans l’armoire de la chambre, ce livre précieux sauve la vie.
Une histoire très drôle, génialement illustrée (la tête du cauchemar ne fait même pas peur !) qui permet de chasser une fois pour toutes les horribles trouilles qui arrivent quand il fait noir, et plus généralement de dédramatiser les angoisses des enfants.
Christine


bebes_chouettesBébés chouettes / Martin Waddell et Patrick Benson.– Kaléidoscope.
Ces trois bébés chouettes ne sont pas bien fiers quand leur mère les laisse seuls la nuit pour aller chasser. Les deux grands ont beau rassurer la petite Lou, celle-ci réclame inlassablement sa maman.
Les illustrations très belles dans les tons verts et noirs créent une belle atmosphère inquiétante – opacité  de la forêt, petites chouettes blanches et fragiles, blotties en pelote – mais tout cela est contrebalancé par un discours rassurant et une note d’humour.
Monique


 ^

Pour les 6-9 ans



minusculesLes minuscules / Roald Dahl.– Gallimard jeunesse (Folio cadet).
Petit Louis est trop curieux. Sa maman lui avait pourtant raconté des choses terribles sur la Forêt interdite. Il n’aurait jamais dû y pénétrer. Maintenant l’horrible Goinfrognard est à sa poursuite, crachant une fumée rouge, prêt à le faire griller dans son ventre-rôtissoire. Par bonheur, Petit Louis va rencontrer le peuple des Minuscules qu’abritent les arbres géants de la forêt…
Par un grand auteur de la littérature Jeunesse, une merveilleuse aventure et un secret à découvrir.
Christine


chien_bleuChien bleu / Nadja.– L’Ecole des loisirs.
Charlotte s'attache à un étrange chien bleu mais sa mère souhaite qu'elle se sépare de cet animal. Un jour, alors qu'elle se perd en forêt, la petite fille retrouve Chien bleu...
Les illustrations aux couleurs vives donnent une grande intensité à cette histoire qui oscille vers l'étrange.
Monique



 ^

Pour les 10-12 ans



bout_peur

 

Jusqu'au bout de la peur / Moka.– Ecole des loisirs.
Leur père a disparu. Assassiné sans doute par un cambrioleur. Maintenant, l'homme les traque. Et il faut fuir. Vite. A pied, à vélo, en bateau. Pour Quentin et Garance, c'est une question de vie ou de mort...
Une haletante course-poursuite menée tambour battant, sous la pluie et la tempête, dans un style nerveux et concis digne des meilleurs thrillers pour adultes.
Christine

 ^

Pour les adolescents et les adultes



paranoid_park

 

Paranoïd Park / Nelson Blake.– Hachette littérature.
Le héros, jeune étudiant, est fasciné par le parc de Portland, Paranoid Park, où se retrouvent les meilleurs skateurs. Il se laisse entraîner par un groupe de jeunes de la rue et se trouve mêlé à une bagarre durant laquelle un agent de la sécurité trouve la mort. Le héros s'interroge alors sur ses devoirs et la façon s'assumer les conséquences de cette nuit de cauchemar.
Thriller psychologique intense autour des désarrois de l’adolescence.
Bénédicte
 

pas_seul

 

Je sais que je ne suis pas seul / Alexis Brocas.– Ed. Sarbacane.
Romain, jeune pensionnaire plutôt perturbé, fuit un quotidien médiocre en s'inventant des rêveries horrifiques. Histoires de femme-baleine, de démon du bitume, de rock-star infernale. Non, Romain n'est pas seul : ses cauchemars l'accompagnent…
C’est un roman original, l’auteur a une imagination débordante… tous ces cauchemars vous feront sûrement frissonner.
Bénédicte


escalier_diableL’escalier du diable / Elisabeth E. Richardson.– Le Navire en pleine ville.
A Redford, petite ville tranquille, des enfants disparaissent et personne ne semble s’en inquiéter plus que ça. Bryan a perdu son frère, mais il sait ce que les autres refusent de voir : Adam et lui ont trouvé l’Escalier du Diable, Adam en a monté les treize marches de la comptine : un dans le feu, deux dans le sang, trois dans la tempête… Et l’Homme Noir est venu le prendre… Depuis cette disparition, cinq ans plus tôt, ses parents n’ont plus goût à vivre et lui traîne à la fois la culpabilité d’avoir survécu, et le poids d’une histoire à laquelle personne ne veut croire. Mais un jour, il rencontre deux garçons qui ont vu l’Homme Noir et qui veulent, avec lui, percer le mystère. Ils ont rompu la loi du silence, et sont désormais pourchassés… Ils comprennent cependant que cet Homme Noir est la source de tous leurs cauchemars et que, de proies, il leur faut devenir chasseurs pour découvrir où est née cette horreur et enfin l’affronter en face, sur L’Escalier du Diable.
"L’Escalier du Diable" est une histoire à faire peur…Et il est difficile, en effet, de ne pas trembler pour nos jeunes héros, confrontés aux pires cauchemars de l’enfance, qui tout à coup prennent vie et se révèlent terribles et dangereusement mortels. Une lecture captivante et inquiétante.
Bénédicte


peur_noirPeur[s] du noir [DVD] / Etienne Robial.– Diaphana.
Le frôlement rapide de pattes d’araignées sur une peau nue… Des bruits inexplicables que l’on entend la nuit, enfant, dans une chambre close… Une grande maison vide dans laquelle on devine une présence… L’aiguille d’une seringue qui se rapproche inexorablement… Une chose morte emprisonnée dans un bocal de formol… Le regard fixe d’un grand chien qui montre les dents…
Autant de frissons que nous avons éprouvés, un jour ou l’autre, comme les artisans de ce voyage qui nous mène d’un trait au pays de l’angoisse. Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d’adultes aussi ! L’obscurité empêche de voir, on peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d’insectes ou de tous êtres malveillants.
Six grands auteurs graphiques : Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Jerry Kramsky, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, Michel Pirus, Romain Slocombe, remontant le fil de leurs terreurs, ont accepté d’animer leurs dessins et de leur insuffle,r avec leur style unique, le rythme de leurs cauchemars. Un excellent  long métrage d’animation sorti en 2008 -  à voir aussi pour les bonus (visite guidée de l’exposition à  Angoulême, interviews et biographies des auteurs, …).
Christine


histoire_manoloL’histoire de Manolo / Bertrand Solet.– Syros Jeunesse.
Dans les années 70, en Amérique Latine, Laura propose à ses camarades de l’université de fonder un groupe clandestin, nommé "Mort à la dictature" (MDA). Manolo, amoureux de la jeune fille, y participe, sans grande conviction cependant. Un soir, alors qu’il colle des affiches, il est arrêté par la police. Emprisonné dans un sordide cachot, il est torturé et doit subir les pires supplices.
Un récit poignant, un réalisme cru qui n’épargne pas le jeune lecteur. Une leçon de vie également. La dictature et les tortures épouvantables que subit Manolo donnent un aspect terrifiant à ce roman. Une lecture pour grands ados.
Bénédicte


enfant_tuerL’enfant qui savait tuer / Matt Whyman.- Gallimard.
Haut comme trois pommes, Sonny déteste qu'on l'appelle Shorty. A douze ans, il aime encore les sucettes et vit à Medellin, en Colombie. Une ville où les trafiquants de drogue font la loi et où les armes remplacent souvent les mots.
Plus qu'un copain, Alberto est pour Sonny un véritable frère. Tous deux rêvent de fuir la misère et la rue. Quand Alberto se fait "embaucher" comme tueur à gages par un parrain de la drogue et finit par disparaître tragiquement, Sonny se retrouve seul, totalement perdu. Une seule voie s'impose à lui: prendre la relève de son ami. Un revolver lui procurera le respect et la sécurité auxquels il aspire. Et de quoi vivre décemment. En toute innocence, Sonny signe ainsi sa perte. Mais a-t-il vraiment le choix ?
Ce roman se lit gorge serrée, l'angoisse et la terreur au ventre, révolté. Un livre choc, dur et dense. Une accusation, un réquisitoire impitoyable, effrayant et troublant.
Bénédicte

 ^

Pour les parents



enfant_peurs

 

L’enfant et ses peurs / Ania Beaumatin et Colette Laterrasse.– Milan.
La peur est une émotion essentielle et plurielle qui permet à l’enfant de grandir entre effroi et délices. Quelles sont les origines des peurs infantiles ? Comment se construisent-elles ? De quoi l’enfant a-t-il peur ?
Pour comprendre son enfant et l’aider à surmonter angoisses et  phobies du mieux possible…
Christine




peur_loupPeur du loup, peur de tout : peurs, angoisses, phobies chez l’enfant et l’adolescent / Béatrice Copper-Royer.– Albin Michel.
Peur, terreur, angoisse, phobie, mal au ventre, rituels de conjuration... Ces émotions concernent tous les enfants, à des degrés variables. Elles marquent des étapes dans leur développement mais, parfois, les empêchent d'avancer. S'il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas non plus les prendre à la légère car ils en souffrent. Béatrice Copper-Royer explique aux parents : quelle est l'origine des peurs classiques, pourquoi les enfants jouent à se faire peur, ce que signifient les peurs de l'adolescent, comment rassurer l'enfant qui a peur du noir, comment réagir face à la peur de l'école, quelle est la différence entre la phobie et le TOC (trouble obsessionnel compulsif), quand et qui consulter...
A lire aussi sur le même sujet.
Christine

 ^