Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2018-2019

Lire@Sénart 2018-2019

Lire@Sénart

l a sLa sélection 2018-2019

 

La sélection 2018-2019 est toujours disponible.

 

Venez lire et découvrir les 8 livres choisis par les bibliothécaires et documentalistes de Sénart.

 

 

 

Sélection 2018-2019


 

andrea

 

Ma reine / Jean-Baptiste Andrea.- Paris : L’Iconolaste, 2017.
Vallée de l'Asse. Provence. Eté 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l'école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu'il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d'une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d'absolu.

 

 

bondoux

 

L'aube sera grandiose / Anne-Laure Bondoux.- Paris : Gallimard jeunesse, 2017.
Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu'à une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu'elle lui a soigneusement caché jusqu'à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants... Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

 

 

brissot

 

 

La maison des reflets / Camille Brissot.- Paris : Syros, 2017.
Grâce à des reflets en quatre dimensions parvenant à reproduire l'apparence physique et le caractère d'une personne, les Maisons de départ sont la solution idéale pour ressusciter les morts depuis 2022. Daniel a grandi dans le manoir Edelweiss et son destin est subitement chamboulé par sa rencontre avec Violette, une jeune fille imprévisible.

 

 

dole

 

 

Naissance des coeurs de pierre / Antoine Dole.- Arles : Actes sud, 2017. (Romans ados).
Dans le Nouveau Monde, tous les enfants de 12 ans doivent subir un traitement qui vise à annihiler leurs émotions afin de préserver l'équilibre de la société. Jeb refuse de s'y plier. Dans le même temps, Aude, harcelée par les élèves du lycée, se réfugie dans les bras d'un surveillant, Mathieu.

 

 

kueva

 

 

Les porteurs : Matt (vol.1) / C. Kueva.- Paris : Thierry Magnier, 2017.
Gaëlle a choisi d'être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. À seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d'une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les porteurs. Matt découvre qu'il est l'un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des porteurs ? Pourquoi l'état les tient-il sous haute surveillance ?

 

 

lorrain

 

 

Le garçon qui courait / François-Guillaume Lorrain.– Paris : Sarbacane, 2017. (X').
D'après l'incroyable et bouleversante histoire vraie de Sohn Kee-Chung, le premier Coréen à avoir remporté l'épreuve du marathon aux J.O. de Berlin, en 1936 - alors que la Corée, annexée par le Japon, n'existait plus.

 

 

 

moitet

 

New earth project / David Moitet.- Paris : Didier jeunesse, 2017.
En 2125, si la vie sous le Dôme est enviable, l'extérieur est menacé par l'accroissement de la pollution. Le seul espoir des habitants des bidonvilles est de gagner à la loterie des voyages interstellaires, organisés par le NEP pour coloniser de nouvelles planètes. Orion, le fils du milliardaire à l'origine de ce mystérieux projet, mène l'enquête suite au départ d'Isis, la dernière gagnante.

 

 

pessan

 

 

Dans la forêt de Hokkaido / Eric Pessan.- Paris : L'école des Loisirs, 2018. (Medium +).
Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve. Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule et la voilà dans la forêt de l'île de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon abandonné par ses parents.