Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2019-2020

Lire@Sénart 2019-2020

Lire@Sénart

l a sLa sélection 2019-2020

La sélection 2019-2020 est disponible.

Venez lire et découvrir les 8 livres choisis par les bibliothécaires et documentalistes de Sénart.

Sélection 2019-2020

adam

La tête sous l'eau / Olivier Adam.- Paris : R. Laffont, 2018.
Antoine retrouve avec soulagement sa soeur Léa, enlevée et séquestrée pendant plusieurs mois. Pendant sa disparition, la famille a volé en éclats, leurs parents se déchirent et l'oncle Jeff ne va pas mieux. Désemparé, Antoine cherche à préserver sa soeur, qui ne dit rien de son épreuve.

aubry

Titan Noir / Florence Aubry.- Arles : Rouergue, 2018. (DoAdo).
Dresseuse d'orques dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, raconte sa relation privilégiée avec l'une d'elles, Titan Noir. En parallèle, une autre voix dresse un panorama de ces parcs et dévoile l'identité réelle de l'animal. Inspiré d'une histoire vraie, un roman sur le spectacle de divertissement, le dressage et la condition des animaux en captivité.

baffert

Tous les bruits du monde / Sigrid Baffert.- Toulouse : Milan jeunesse, 2018. (Littérature ados).
Calabre, 1905. Graziella, 16 ans, est tombée enceinte d'un garçon qui l'a quittée pour une autre. Comme l'exige le code d'honneur, elle le tue d'une balle en plein coeur. Elle s'évade de prison au cours d'un séisme, s'enfuit pour la France avec son frère cadet et accouche d'une petite fille pendant le trajet. Mais le jeune frère de l'amant assassiné est à leurs trousses, bien décidé à se venger.

cendres

Coeur battant / Axl Cendres.- Paris : Editions Sarbacane, 2018.
Alex, 17 ans, est envoyé dans une clinique après avoir tenté de se suicider. En compagnie d'autres pensionnaires, Alice, Victor, Colette et Jacopo, il s'évade de cet établissement avec l'intention de se jeter tous ensemble d'une falaise. Mais, sur le chemin, Alex s'interroge sur l'intérêt de la vie.

colot

Deux secondes en moins / Marie Colot et Nancy Guilbert.- Paris : Magnard jeunesse, 2018. (Romans ado).
A Annecy, Igor ne parvient pas à pardonner à son père, responsable de l'accident qui l'a défiguré. Rhéa est sous le choc du suicide de son petit ami. Leur amour de la musique et l'enthousiasme de Fred Randal, leur professeur de piano commun, leur redonne goût à la vie.

medina

Direct du coeur / Florence Médina.- Paris : Magnard jeunesse, 2018. (Romans ado).
D'abord réticent, Tim finit par accepter de prendre la langue des signes comme option au bac afin de gagner des points. Après des débuts difficiles, il découvre un monde inconnu qui lui permet de faire de nouvelles rencontres, notamment celle de Violette.

moitet

Le dossier Handle / David Moitet.- Paris : Didier Jeunesse, 2018.
Thomas Handle a 15 ans et vit dans le Montana, aux Etats-Unis. Sa vie bascule le jour où il voit ses parents se faire assassiner. Pour ne pas être enlevé, il fuit grâce à l'aide d'un ancien policier et d'une mamie. Il se demande qui étaient vraiment ses parents et pourquoi il est la cible des tueurs.

turckheim

Le prince à la petite tasse / Emilie de Turkheim.- Paris : Calmann-Lévy, 2018.
Une famille française, l'auteure, son mari et leurs deux fils, accueillent un réfugié dans leur appartement parisien. Reza est un jeune Afghan qui a perdu sa famille et fui son pays en guerre à l'âge de 12 ans. L'auteure raconte l'année passée en famille avec lui et la volonté de lui faire partager les valeurs fraternelles de la France.