Accueil Sélections S-prixCritik S-prixCritik 2020-2021

Réouverture en clic & collecte de vos médiathèques (uniquement pour le retrait des réservations)

> Médiathèque des Cités Unies : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h30

> Médiathèque Jacques-Prévert : mercredi et samedi de 14h à 17h30

S-prixCritik 2020-2021

logo sprixcritikLire@Sénart devient S-prixCritik

La sélection 2020-2021 est disponible.

Venez lire et découvrir les 8 livres choisis par les bibliothécaires et documentalistes de Sénart.

Sélection 2020-2021

allouche

Snap killer / Sylvie Allouche.- Paris : Syros, 2019 (Grand format).
La commissaire Clara Di Lazio et son équipe enquêtent sur le meurtre d'un jeune de terminale retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. Dans cette affaire, il y a de nombreux suspects. De plus, la policière s'interroge sur son lien possible avec le suicide d'une élève de seconde survenu quelque temps plus tôt.

bernard portalet

Keep hope / Nathalie Bernard, Frédéric Portalet.- Paris : Thierry Magnier, 2019 (Grand format).
Les enquêteurs québécois Gautier Saint-James et Valérie Lavigne prennent en charge une ancienne affaire de disparition de mineur.

bertholon

Celle qui marche la nuit / Delphine Bertholon.- Paris : Albin Michel-Jeunesse, 2019 (Wiz).
Malo, 15 ans, quitte à regret sa vie parisienne pour s'installer avec sa famille dans le sud de la France. Dans la Maison des Pins, il se retrouve envahi par un profond sentiment d'angoisse. Jeanne, sa petite soeur, se réveille en hurlant et s'est liée d'amitié à une jeune fille qu'elle est la seule à voir. Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d'un passé qui semble refaire surface.

brunet

Sans foi ni loi / Marion Brunet.- Paris : Pocket jeunesse-PKJ, 2019.
Lorsqu'Ab Stenson, une hors-la-loi, pénètre chez Garett pour le kidnapper, l'adolescent est terrifié. Mais au fur et à mesure de leur cavale, il apprend à connaître cette femme indomptable qui lui confie ses secrets et l'éloigne de son père violent. Grâce à elle, il rencontre aussi l'amour et l'amitié là où il ne les attendait pas.

grumberg

La plus précieuse des marchandises / Jean-Claude Grumberg.- Paris : Seuil, 2019 (La librairie du XXIe siècle).
L'histoire d'un pauvre bûcheron et de sa femme dans une forêt, souffrant de la faim, du froid en hiver et de la chaleur accablante en été, à l'époque de la guerre mondiale.

pavlenko

Un si petit oiseau / Marie Pavlenko.- Paris : Flammarion-Jeunesse, 2019.
Abigail a perdu un bras dans un accident de voiture et n'a plus le goût de vivre. Un jour, elle rencontre Aurèle, un ancien ami du collège. Abi découvre sa passion pour les oiseaux puis, progressivement, elle lui ouvre son coeur.

servant

Félines / Stéphane Servant.- Arles : Rouergue, 2019 (Epik).
Louise R., 17 ans, a été atteinte très tôt par une mutation génétique donnant l'apparence physique d'un chat à celles qui en sont touchées. Elles sont pour cette raison nommées les félines. Elle observe la panique s'installer lorsque d'autres adolescentes subissent la même métamorphose.

villeminot

Ciao Bianca / Vincent Villeminot.- Paris : Fleurus, 2019.
Matthieu Fois n'a pas revu sa famille depuis qu'il est parti en claquant la porte, le jour de ses 18 ans. Il n'a plus jamais donné de nouvelles, ni répondu aux appels de sa mère Bianca. Lorsqu'il apprend qu'elle vient de mourir d'un cancer foudroyant, il se rend en Sardaigne où elle a choisi d'être inhumée. Il retrouve alors ses frère et soeur, Gavi et Lena, des jumeaux de 11 ans.