Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2011-2012

Lire@Sénart 2011-2012

Lire@Sénart

2011-2012Retour sur le cru 2011-2012...

 

La sélection 2011-2012 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Luc Blanvillain avec "Crimes et jeans slim"

 

 

 

 

Sélection 2011-2012


 

aubry

 

 

Biture express / Florence Aubry.- Namur : Mijade, 2010. (Mijade romans).
Lorsque Sarah, quasiment 16 ans, se réveille ce matin là, elle ne comprend pas pourquoi elle est à demi-nue en dehors de sa tente. Une fois encore, elle a beaucoup bu la veille : serait-ce la raison de ce trou noir ? Sarah part à la recherche des informations qui lui manquent, terrorisée à l'idée que quelqu'un ait pu abuser d'elle. La vérité, ce n'est que plus tard qu'elle la découvre après un nouveau drame auquel personne ne sait officiellement qu'elle a participé.



bertherat 

 

Rendez-vous à la Datcha / Marie Bertherat.- Paris : Archipel, 2009. (Archifilles).
Dans les années 1970 à Paris, Mouchka Demidov vit dans le quartier du Montparnasse. Son père, patron du restaurant russe la Datcha, l'élève seul depuis la mort de sa mère. En se promenant sur le boulevard Raspail, Mouchka tombe en arrêt devant la vitrine de l'antiquaire chez qui travaille le jeune Gabriel Mars.


laureat
blanvillain 

Crimes et jeans slim / Luc Blanvillain.- Paris : Quespire, 2010.
Adelaïde, 15 ans, est une jeune fille branchée à la tête de la Pouffe-society. Lorsqu'un tueur en série s'attaque aux filles de sa classe, Adélaïde décide de mener l'enquête avec son frère Rodrigue et son camarade Thibault.



blondel 

 

Blog / Jean-Philippe Blondel.- Arles : Actes Sud junior, 2010. (Ado).
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, il se sent trahi et ne lui adresse plus la parole. Pour se racheter, son père lui donne un vieux carton contenant lettres et journaux personnels, ainsi qu'un lourd secret...



constantine 

 

 

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom / Barbara Constantine.- Paris : Calmann-Lévy, 2010.
Tom, 11 ans, vit dans un mobil-home avec sa mère Joss, 25 ans, qui le laisse souvent seul pour passer du temps avec ses amis. Tom se débrouille en volant des fruits et légumes dans les potagers des voisins. Une nuit, il découvre Madeleine, 93 ans, couchée, en pleurs, dans son jardin. Puis c'est un homme habillé en croque-mort qui surgit dans les parages.



gratias 

 

Breaking the wall / Claire Gratias.- Paris : Syros jeunesse, 2009. (Rat noir).
En Allemagne, pendant la guerre froide, plusieurs personnages sont contraints d'explorer leur part d'ombre. Une analyse des conséquences de cette guerre sur la vie des individus et de la nécessité de se battre et de s'opposer.

 

 



lhomme 

A comme association.1, La pâle lumière des ténèbres / Erik L'Homme.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2010. (Hors série littérature).
Jasper a 15 ans et vit à Paris. Grand, maigre et le teint blafard, il va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, l'Association a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui propose de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, il est envoyé chez les vampires pour enquêter sur une affaire de trafic de drogue.



mazard 

 

Le mort du noyer / Claire Mazard.- Paris : Seuil Jeunesse, 2010. (Karactère(s)).
A la maison de retraite des Cimes bleues, un cadavre est retrouvé sous Dionysos, le chêne tricentenaire qui orne le parc de l'établissement. Le commissaire Gilles Lafosse et son adjointe, la lieutenante Fred, enquêtent auprès des pensionnaires.

 



reysset 

 

Un automne à Kyoto / Karine Reysset.- Paris : Ecole des loisirs, 2010. (Médium).
Margaux doit partir au Japon pour y passer l'automne et réaliser un rêve. Pourtant, la veille de son départ, elle est triste car elle a rencontré Mathias et ne veut pas le quitter.



vantal 

 

Peine maximale / Anne Vantal.- Arles : Actes Sud junior, 2010. (Ado).
Le déroulement d'un procès pour vol qui a mal tourné, menant à l'enlèvement d'un bébé. Dans ce récit choral, chaque protagoniste prend la parole : les accusés, le président de la cour d'assises et ses assesseurs, les parents victimes, les témoins, les experts, le procureur, les avocats et les jurés.