Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2008-2009

Lire@Sénart 2008-2009

Lire@Sénart

2008-2009Retour sur le cru 2008-2009

 

La sélection 2008-2009 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Isabelle Girard avec "Telle une abeille".

 

 

 

 

 

 

Sélection 2008-2009


 

rebelle

 

La rebelle / Thierry Crifo.- Paris : Syros, 2007. (Rat noir).
Coumba, 19 ans, d'origine sénégalaise, vit seule avec Assata, sa fille de 2 ans, dans un F1 de la cité Gagarine, à Trappes. Elève brillante en deuxième année de biologie, elle partage son temps entre sa fille, les allées et venues à la crèche, ses cours et son travail à mi-temps au MacDo. Un matin, deux policiers viennent la chercher : Mathieu, le père de sa fille, s'est évadé de prison...



taille_42

 

 

 

Taille 42 / Malika Ferdjoukh et Charles Pollak.- Paris : l'Ecole des loisirs, 2007. (Médium).
Ce récit est inspiré de l'histoire vraie de C. Pollak, enfant juif âgé de 11 ans au début de la Seconde Guerre mondiale.

 



laureattelle_une_abeille
 

Telle une abeille / Isabelle Girard.- Paris : Ed. de Fallois, 2007.
Histoire inspirée de faits réels de la vie d'Alessandra, une Brésilienne abandonnée à cinq ans, qui apprend à survivre dans les rues de Rio, puis se marie, ouvre un orphelinat et finit par retrouver sa mère dans une favela.




present_qui_s_accroche_a_moi

 

 

Un présent qui s'accroche à moi : Dieuze-Pau-Auschwitz et retour / Dora Goland-Blaufoux.- Paris : Perrin, 2007.
Dora avait 14 ans lorsqu'elle commença, en janvier 1943, d'écrire son journal quand elle et sa famille s'installèrent à Pau, au plus loin des inquisitions antisémites des nazis et du régime de Vichy. Son journal s'achève le 2 mai 1945, après un séjour de deux ans au camp d'Auschwitz où elle a affronté le froid, la faim, la mort, mais aussi l'écriture et le chant pour tenir et se tenir.



echancrure

 

Echancrure / Michel Le Bourhis.- Paris : Seuil, 2007. (Karactère(s)).
Thomas, un adolescent écorché vif et révolté, nourrit une passion pour la littérature et les livres. Sa vie n'est pas un conte de fées : sa mère est caissière dans un supermarché, son beau-père passe ses journées devant la télévision, sa scolarité au lycée professionnel est émaillée de problèmes de discipline. Son destin l'entraîne inexorablement vers un drame auquel il ne semble pouvoir échapper.


faire_defaire

 

Faire et défaire / Mathis.- Paris : T. Magnier, 2007. (Nouvelles).
A travers le travail de la maçonnerie, l'auteur raconte la complicité qui unit un père et son fils adolescent à travers la transmission d'un savoir-faire manuel.



revanche_ombre_rouge

 

 

La revanche de l'ombre rouge / Jean Molla.- Paris : T. Magnier, 2007. (Nouvelles).
Huit nouvelles fantastiques qui introduisent un imaginaire inquiétant dans la vie d'aujourd'hui.




aerkaos

 

Aerkaos. 1, Les frères de la ville morte / Jean-Michel Payet.- Paris : Panama, 2006.
Ferdinand découvre un manuscrit chez son oncle, relieur. Chose étrange, l'histoire ne s'écrit que petit à petit sous ses yeux, chaque jour le plongeant un peu plus dans le récit de la vie de Oonaa, une jeune vestale. Oonaa se retrouve en face d'un groupe dangereux et Ferdinand en assistant Oonaa en tant que lecteur, ne tarde pas à se retrouver à son tour impliqué dans cette aventure.




be_safe

 

Be safe / Xavier-Laurent Petit.- Paris : l'Ecole des loisirs, 2007. (Médium).
Le narrateur voit son ami Jeremy s'engager un peu par hasard dans l'armée. Celui-ci se retrouve affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 52e division aéroportée. Il part là où la guerre fait rage et entreprend une correspondance avec la narrateur. Tous ses mails finissent immanquablement par la même formule : Be safe.




messageres_abysses

 

Les messagères des abysses / Arthur Ténor.- Paris : Grasset jeunesse, 2007. (Roman grand format Grasset-jeunesse).
Fin du XXIe siècle. Un phénomène étrange a lieu dans le triangle des Bermudes : des baleines et des mammifères marins se rassemblent par centaines. En vacances dans cette zone, Jason découvre que ces animaux veulent prévenir l'humanité d'une menace imminente. Il décide d'alerter les médias. Un roman d'anticipation sur les dérèglements de la planète et sur la façon de sensibiliser ses habitants.