Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2007-2008

Lire@Sénart 2007-2008

Lire@Sénart

2007-2008Retour sur le cru 2007-2008

 

La sélection 2007-2008 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Amélie Sarn avec "Le foulard de Djelila".

 

 

 

 

 

 

Sélection 2007-2008


 

troisieme_the

 

 

 

Le troisième thé / Francisco Arcis.- Paris : Syros jeunesse, 2005. (Les uns les autres).
La naissance d'une histoire d'amour entre un touareg et une jeune fille lors d'un trekking dans le désert.

 

 

 


c_est_l_inuit_qui_gardera_le_souvenir_du_blanc

 

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc / Lilian Bathelot.- Saint-Hippolyte-du-Fort : le Navire en pleine ville, 2006. (Sous le vent).
Dans une société hyper technologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires Inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l'on peut échapper au reste du monde, soit pour le plaisir de retrouver la nature, soit pour des raisons plus complexes et plus secrètes...


present

 

 

Présent ? / Jeanne Benameur.- Paris : Denoël, 2006.
Une galerie de portraits qui met en scène les mille facettes bouleversantes, tout acteur confondu, d'un collège de banlieue avant les émeutes.

 

 


tobie_lolness

 

Tobie Lolness. 1, La vie suspendue / Timothée de Fombelle.- Paris : Gallimard jeunesse, 2006.
Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

 

 

 

rien_qu_un_enfant

 

Rien qu'un enfant / Olivier Ka.- Paris : Grasset jeunesse, 2006. (Lampe de poche ; 100).
"Un jour, tu sais ce que j'aimerais vraiment faire ? Vider entièrement cette salle. Tout balancer par la fenêtre. Les chaises,les tables. Même le bureau de la prof." Ce n'est pas la première fois que Mael dit ce genre de chose. Pour en finir une fois pour toutes avec l'école... et vivre sa vie. Mais pour ça, ravager la classe de Mme Trouche ne suffit pas... La jolie Marine fera beaucoup plus. Car, au bout de la débrouille et des petits boulots, il y a la vie et... rien qu'un enfant...

 


phaenomen

 

 

Phaenomen. 1 / Erik L'Homme.- Paris : Gallimard jeunesse, 2006.
Parce qu'ils souffrent de graves troubles du comportement, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la Clinique du Lac. Mais ils n'y rencontrent qu'indifférence et incompréhension auprès des spécialistes. Le seul médecin qui se soucie vraiment de leur sort disparaît, enlevé par un dangereux trio d'agents secrets.

 

 


combat_hiver

 

Le combat d'hiver / Jean-Claude Mourlevat.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2006.
Au coeur d'un pays imaginaire, des orphelins sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés une quinzaine d'années plus tôt par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux décident alors de s'évader pour reprendre le combat de leurs parents.

 


pensee_assise

 

Pensée assise / Mathieu Robin.- Arles : Actes Sud, 2005. (Ciné - roman. ados).
Théo, un jeune paraplégique, tente par tous les moyens d'embrasser sa copine debout. Il hisse son fauteuil sur une estrade, se suspend à une barre de traction, etc. Un sujet grave traité avec légèreté.

 

 

laureatfoulard_djelila
 

Un foulard pour Djelila / Amélie Sarn.- Toulouse : Milan poche, 2005. (Milan poche junior. tranche de vie ; 85).
Djelila et Sohane, deux soeurs sans problèmes, vivent dans une cité de banlieue. Djelila, la plus jeune, par ses tenues et son mode de vie, veut simplement être elle-même et décider de sa vie, alors que Sohane est musulmane, croyante et pratiquante. Elles s'entendent et se respectent, mais certains sont moins tolérants : l'administration du lycée exclut Sohane et la bande de Magid harcèle Djelila.

 


fugue

 

La fugue / Valérie Sigward.- Paris : Julliard, 2006.
Il y a un an, Alex, un adolescent de 16 ans sans histoires, s'est suicidé. Il a laissé ceux qui l'entouraient dans la douleur du deuil et celle, plus cruelle encore, de l'incompréhension : pourquoi ? Aujourd'hui, c'est Théo, son jeune frère, qui raconte : la maison plongée dans un silence étouffant, où le mort prend une trop grande place pour le laisser vivre. Et sa décision de fuguer.