Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2006-2007

Lire@Sénart 2006-2007

Lire@Sénart

2006-2007Retour sur le cru 2006-2007

 

La sélection 2006-2007 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Moka avec "Pourquoi ?".

 

 

 

 

 

 

 

Sélection 2006-2007


 

leila_les_jours

 

 

Leïla, les jours / Pierre-Marie Beaude.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2005. (Scripto).
Soufiane a quinze ans et Moktar lui mène la vie dure. Mais il meurt et l'enfant s'enfuit. Il rencontre Fatou, une fillette aveugle qu'il appelle Leïla. Mais ils se séparent, et Soufiane la retrouve après des années sous les traits d'une voyante exploitée par un homme avide. Soufiane le tue, est jeté en prison puis libéré, retrouve Leïla puis ils reviennent vivre sur les lieux de leur enfance.



pepites

 

Pépites / Anne-Laure Bondoux.- Paris : Bayard Jeunesse, 2005. (Millézime).
Bella Rossa, 20 ans, rêve de découvrir le vaste continent et de retrouver sa mère qui, 15 ans plus tôt, l'avait laissée à Lom'Pa, son père alcoolique et paralysé des jambes. Lorsque la guerre éclate, elle embarque Lom'Pa dans la vieille charrette à foin et part vers l'Ouest américain. En chemin, elle fait la connaissance du sergent Modrzejewski qui tombe amoureux d'elle.

 


nouvelles_vertes

 

 

 

Nouvelles vertes / Collectif.- Paris : T. Magnier, 2005. (Roman).
Un poème de Hubert Reeves suivi de neuf nouvelles pour prendre conscience de la fragilité de la Terre. Chacun des auteurs a choisi un thème qui lui est cher pour lancer un cri d'alerte.




cites_perdues

 

 

Cités perdues / Didier Daeninckx.- Lagrasse : Verdier, 2005.
Dans ce recueil, l'auteur convoque l'histoire de la deuxième moitié du XXe siècle à travers des situations grandes ou modestes, ainsi que l'humanité pour en dresser la palette des caractères.

 

 

 


voyage_anna

 

Le voyage d'Anna / Henri Gougaud.- Paris : Seuil, 2006.- 258 p. (Les grands romans).
Novembre 1620 : Prague la protestante est mise à sac par les troupes catholiques. Anna, une servante, recueille l'enfant de son maître, massacré sous ses yeux. Elle ne sait pas encore que sa vie vient de prendre un cours radicalement nouveau. Fuyant Prague avec le petit miraculé, elle rencontrera, dans la tourmente de la guerre, la rage et la beauté de vivre, le secret des forêts, la folie et l'amour des gens inoubliables.




ce_soir_la_dieu_est_mort

 

Ce soir-là, Dieu est mort / Christian Grenier.- Paris : De La Martinière Jeunesse, 2005. (Confessions).
Récit autobiographique. Christian a une dizaine d'années quand il part pour la première fois chez son oncle Edmond, un sinistre personnage. Néanmoins, Christian se lie d'amitié avec son cousin Aubin, avec qui il partage une profonde foi en Dieu. Mais au fil des années, Aubin, en butte à la tyrannie de son père, se renferme et finalement se suicide, se voyant ainsi refuser l'extrême-onction.



manuscrit_ms_408

 

 

Manuscrit ms 408 / Thierry Maugenest.- Paris : L. Levi, 2005.
Un empereur du Saint-Empire envoie ses meilleurs espions écumer l'Europe à la recherche d'un manuscrit codé et verse 600 ducats à un inconnu pour qu'il s'en porte acquéreur. Au début du XXe siècle, un collectionneur redécouvre, dans les caves du Vatican, ce mystérieux manuscrit médiéval et le ramène secrètement en Amérique. Les services secrets tentent de décrypter le manuscrit.



laureatpourquoi
 

Pourquoi ? / Moka.- Paris : Ecole des loisirs, 2005. (Médium).
Wafa a quitté la maison brutalement en emmenant Makeda, sa petite soeur de six ans. Elle a volé toutes les économies familiales à la veille de passer son brevet. Elle ne veut pas que sa petite soeur subisse ce qu'elle même a subi.



ecoute_mon_coeur

 

 

 

Ecoute mon coeur / Janine Teisson.- Paris : Syros jeunesse, 2005. (Les uns les autres).
A travers une alternance de deux récits, celui de Paulou, contemporain et les lettres de Jean Peyre, à l'époque de Napoléon III, l'auteure offre un texte sur la condition des sourds et son évolution depuis le siècle dernier.




bouteille_dans_mer_gaza

 

 

Une bouteille dans la mer de Gaza / Valérie Zenatti.- Paris : Ecole des loisirs, 2005. (Médium).
Tal, jeune israëlienne, habitante de Jérusalem, écrit une lettre destinée à un ou une Palestinienne. Pour trouver un ou une destinataire, après l'avoir placé dans une bouteille, elle demande à son frère, soldat, de l'abandonner quelque part à Gaza. Un échange s'instaure entre Tal et Naïm, étudiant en médecine.