Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2002-2003

Lire@Sénart 2002-2003

Lire@Sénart

2002-2003Retour sur le cru 2002-2003

 

La sélection 2002-2003 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Sylvie Desilles avec "De deux choses Lune".

 

 

 

 

 

Sélection 2002-2003


 

sigrid_et_les_mondes_perdus

 

 

Sigrid et les mondes perdus. 1, L'oeil de la pieuvre / Serge Brussolo.- Paris : Ed. du Masque, 2002.
Trois adolescents sont prisonniers d'un sous-marin gigantesque dans les profondeurs d'Almoha. S'ils sortent dans les eaux aux pouvoirs magiques de cet océan empoisonné, ils risquent de se transformer en poissons. Sigrid, une jeune plongeuse, va élucider les mystères du monde de la pieuvre.


aurelien_malte

 

 

Aurélien Malte / Jean-François Chabas.- Paris : Hachette-Jeunesse, 2001. (Le livre de poche jeunesse ; 745).
En prison depuis treize ans, Aurélien Malte écrit à Anne, sa visiteuse, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Il lui raconte la violence, l'enfermement, et aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle lui inspire.

 

 

 

laureat

de_2_choses_lune

 

De deux choses Lune / Sylvie Desilles.- Paris : Baleine, 2002. (Ultimes ; 10). 
Au foyer d'orphelins Saint Vincent, je suis pas le seul à avoir un fer rouge planté en plein dans le cœur. Les autres crevés de l'intérieur, ils sont d'accord pour s'en débarrasser et Caro la fée-psy fait tout ce qu'elle peut pour ça. Sûr qu'il brûle et que ça saigne, mais sûr que moi je le garde, que je le souffre en silence et que je lui crache dessus parce que je me suis juré de te retrouver un jour et pas seulement comme mère dans ce nase d'espace-vie, mais comme le tout ce que je cherche depuis l'aube des étoiles...


on_ne_meurt_pas

 

 

On ne meurt pas, on est tué / Patrice Favaro.- Paris : Denoël, 2001. (Format utile).
Ils vivent à Nice, depuis peu, tous ensemble : Pa, Man, le petit frère Gino et lui, Carlino, l'aîné. Sur le même palier, les grands-parents, le Cecco et la Tosca. La Tosca et Carlino ne s'aiment pas. Question de tempérament, il manque d'obéissance, il ne sait pas plier. Depuis qu'ils ont déménagé, il est en terre étrangère. Gino, au contraire, a gagné au change. Tous n'ont d'yeux que pour lui, maintenant qu'il est malade. Alors, bien sûr, Carlino est jaloux, Carlino a de terribles pensées... "Je suis mauvais. C'est vrai, je l'ai toujours été, et je ne guérirai jamais."

opium

 

 

Opium / Maxence Fermine.- Paris : Albin Michel, 2002.
La quête d'un Anglais en Chine, en 1838, pour accéder au secret de fabrication du thé. Aidé par un ami irlandais, il explore le fleuve vert et arrive enfin aux jardins secrets. Là, il tombe amoureux de l'ex-femme du seigneur du thé, dont personne n'a jamais vu le visage. Mais au bout du voyage, une seule destination : l'opium.


opera_des_fous

 

L'opéra des fous / Romuald Giulivo.- Paris : Bayard Jeunesse, 2002. (Manuscrits d'Elfaiss ; 2).
Lors d'une représentation à l'opéra de Vienne, Elsa assiste à un troublant attentat. De nouveau hantée par des cauchemars qu'elle croit prémonitoires, la jeune fille est convaincue qu'Aleister Laughton, cet être démoniaque laissé pour mort à Londres, est encore vivant. Valentin, pour aider sa protégée à ne pas perdre la raison, accepte de l'aider à découvrir la vérité. Mais parviendra-t-il à la préserver de la folie qui la guette ? Ou la réalité viendra-t-elle confirmer les craintes d'Elsa ? Leur enquête les mènera dans des lieux inquiétants, où la raison est aussi rare que la lumière...

fugue_en_mineure

 

 

Fugue en mineure / Rachel Hausfater-Douïeb.- Paris : T. Magnier, 2001. (Roman).
Jeanne a seize ans et demi, porte des jeans et de longues jupes fleuries. Elle veut qu'on l'appelle Jarre. Parce que, en ce début des années soixante-dix, la musique et les livres lui parlent d'une Amérique hippie, où soufflerait un vent de liberté... Alors Jarre s'enfuit en Californie, pour affronter son rêve. Loin de ses parents, mais aussi de Moumi, son petit frère, qui trouve que l'adolescence est une maladie bien grave...


vol_libre

 

 

 

Vol libre / Daniel Meynard.- Paris : Ecole des loisirs, 2001. (Médium).
Depuis des mois, Sonia, Lorenzo, Magali et Djamel se retrouvent tous les soirs au Jawara, un petit bistrot de la porte Clichy, pour discuter de leurs vacances sur l'île de la Réunion.


barque

 

 

La barque / Tran Quoc Trung.- Paris : Ecole des loisirs, 2001. (Médium).
L'histoire d'un petit garçon qui, comme deux millions de Sud-Vietnamiens, a fui son pays après l'invasion par les troupes communistes du Nord en 1975. Sa famille a reconstruit sa vie en France, mais lui, écartelé entre passé et avenir, se sent perdu...


pars_vite_reviens_tard

 

Pars vite et reviens tard / Fred Vargas.- Paris : Ed. Viviane Hamy, 2001.
On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : "Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme."