Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2012-2013

Lire@Sénart 2012-2013

Lire@Sénart

2012-2013Retour sur le cru 2012-2013...

 

La sélection 2012-2013 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Jean-Claude Mourlevat avec "Terrienne"

 

 

 

 

 

 

Sélection 2012-2013


 

ferdjouk

 

 

Chaque soir à 11 heures / Malika Ferdjoukh.- Paris : Flammarion, 2011. (Grands formats).
La mère de Willa, 17 ans, s'occupe de l'organisation des élections de miss tandis que son père collectionne les maitresses de 20 ans. A l'anniversaire de sa meilleure amie Fran, elle rencontre un jeune homme dont les parents sont morts dans de mystèrieuses circonstances. Elle va bientôt découvrir une famille qui cache bien des secrets...

 

leon

 

 

Délit de fuite / Christophe Léon.- Genève : Joie de Lire, 2012. (Encrage).
Alors qu'il se rendait avec son fils dans leur maison de campagne, un homme percute la voiture d'une femme et prend la fuite. Le père nie toute implication, mais le fils se sentant coupable se rapproche du fils de la victime qui a survécu à l'accident.

 

 

laureat

mourlevat

 

 

Terrienne / Jean-Claude Mourlevat.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2011.
Anne part à la recherche de sa soeur Gabrielle qui a disparu. Elle la retrouve dans un univers parallèle où des hybrides asservissent les humains. Anne y tombe amoureuse de Bran qui trahit alors son peuple pour s'enfuir avec elle et l'aider à

sauver Gabrielle.


noziere 

 

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou / Jean-Paul Nozière.- Paris : T. Magnier, 2011. (Grand format).
Elise, la petite soeur du narrateur a disparu alors qu'il était chargé de la surveiller. La police est pessimiste mais l'adolescent de 17 ans se jure de la retrouver. Dix ans plus tard, c'est au tour de Laura de disparaître. Jean-Alain, dit Linlin, est alors suspecté.

 

percin

 

 

Comment (bien) rater ses vacances / Anne Percin.- Rodez : Rouergue, 2010. (DoAdo).
Maxime choisit de passer ses vacances avec sa grand-mère, pensant rester tranquillement devant son ordinateur. Mais lorsque celle-ci est victime d'une crise cardiaque, il se retrouve seul durant l'hospitalisation...


pouchain

 

 

La ballade de Sean Hopper / Martine Pourchain.- Paris : Ed. Sarbacane, 2010. (Exprim').
Sean Hopper, le tueur des abattoirs, est connu pour sa sauvagerie dans tout le comté de Springfield. Quand sa femme Bonnie le quitte, après avoir enduré trop longtemps sa méchanceté, Sean prend sa voiture ivre mort et s'écrase contre un arbre. Mais cet accident, auquel il survit, va peut-être enfin le faire changer.


rippert

 

 

Métal mélodie / Maryvonne Rippert.- Toulouse : Milan jeunesse, 2010. (Macadam).
Pour des raisons professionnelles, la mère de Luce est partie quatre longs mois en Australie et l'adolescente entend bien profiter de sa nouvelle liberté. Mais passé le moment d'euphorie, des questions se posent sur ce départ précipité.


ubac

 

Le chemin de Sarasvati / Claire Ubac.- Paris : Ecole des loisirs, 2010. (Médium).
Dans l'Inde des préjugés tenaces, les filles sont des bouches inutiles à nourrir et les intouchables des parasites. Les routes de deux de ces parias se croisent. Elle, Isaï, est venue en cachette assister aux funérailles de sa mère. Lui, Murugan, a replacé d'un geste respectueux une fleur tombée du brancard. Ils se parlent et décident de partir ensemble.


ytak

 

 

50 minutes avec toi / Cathy Ytak.- Arles : Actes Sud junior, 2010. (D'une seule voix).
Les minutes s'égrènent, le père est étendu sur le sol, inconscient. Son fils est à ses côtés mais n'appelle pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent et lui dit l'humiliation des mots qui salissent et détruisent, et pourquoi l'amour de Camille est plus fort que tout. Il annonce qu'il va partir faire sa vie et le laisser tout seul.


zariab

 

 

Le pianiste afghan / Chabname Zariâb.- La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube, 2011. (Regards croisés).
Chabname est une petite fille comme les autres à Kaboul. En 1991, ses parents décident que Spojmaï, la mère, et leurs deux filles doivent quitter le pays pour se réfugier en France. Le drame pour Chabname, c'est qu'il lui faut libérer ses poissons rouges. Premier roman.