Accueil Sélections Coups de Coeur Coups de coeur été 2012

Coups de coeur été 2012

Coups de Coeur

cdc_soleilCoups de coeur ensoleillés

 

Les bibliothécaires vous proposent une sélection de livres, CD et DVD coups de coeur pour égayer votre été...

 

Laissez-vous tenter...

 

 

Romans



comtesse_ricottaLa comtesse de Ricotta / Milena Agus.- Ed. Liana Levi.
Cagliari, en Sardaigne. Trois sœurs se partagent ce qu’il reste du palais familial qu’elles ne peuvent entretenir faute d’argent. L’aînée rêve de renouer avec le luxe d’antan et espère trouver un mari, la seconde en mal d’enfant s’adonne à une sexualité ardente. Quant à la cadette, qui élève seul son étrange petit garçon, on l’appelle la comtesse de Ricotta car sa vie entière lui échappe comme si ses doigts étaient faits de ricotta.
Comme toujours, sous la plume poétique et sensuelle de Milena Agus, nous voici plongés au cœur de l’Italie du Sud et des ses paysages chaleureux, dans cet univers féminin si singulier mêlant petits bonheurs et grandes tristesses, belles illusions et désenchantements
Katell

 

nympheas_noirsNymphéas noirs / Michel Bussi.- Ed. A vue d’œil (Collection 16-17).
Tout cela paraît faux, surtout quand les indices brouillent les pistes. Les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, village cher à Claude Monet, sont pourtant bien réels. Trois femmes (une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice séduisante et une vieille qui sait tout et voit tout) évoquent les faits dont elles ont été les témoins. Quel sera le dénouement de cette intrigue ? Qui sera le ou la coupable ?
Ce sixième ouvrage de Michel Bussi a été le roman policier français le plus primé en 2011. Chaque personnage est une énigme… A vous de lever le voile !
Françoise


 

liste_de_mes_enviesLa liste de mes envies / Grégoire Delacourt.- Ed. Lattès.
Jocelyne, mercière à Arras, est mariée à Jocelyn, a deux enfants et mène une vie bien ordinaire. Ni jolie ni moche, ni heureuse ni malheureuse, cette « Madame tout le monde » pourrait bien voir basculer son existence lorsqu'elle gagne 18 millions d'euros à la loterie. Ne sachant que faire de cet argent, elle entreprend de dresser la liste de ses envies.
Une écriture simple, des personnages attachants, on se laisse volontiers porter par l'histoire de Jocelyne et cette question lancinante : Et vous, à sa place, qu'auriez-vous fait?
Katell


 

ce_qu_on_peut_lire_dans_l_airCe qu'on peut lire dans l'air / Dinaw Mengestu.- Ed. Albin Michel.
Séparés pendant trois ans par la révolution éthiopienne, Yosef et Mariam se retrouvent enfin aux Etats-Unis. Trente ans plus tard, en pleine crise existentielle, leur fils Jonas part sur leurs traces pour tenter de reconstituer l’histoire familiale.
Après "Les belles choses que portent le ciel", premier roman largement salué par la critique, Dinaw Mengestu nous offre une réflexion sur le couple, l’exil et la solitude. A la fois roman sentimental, roman épique et d’apprentissage, un très beau texte empreint de douceur et de mélancolie.
Delphine


 

famille_modeleFamille modèle / Eric Puchner.- Ed. Albin Michel.
La famille Ziller quitte le Wisconsin pour le soleil de la Californie où le père, Warren, a investi toutes leurs économies dans l’achat d’un terrain et la construction d’un lotissement au beau milieu du désert, persuadé d’avoir réussi l’affaire de sa vie ! Lorsque le projet tourne au désastre, il ne peut se résoudre à l’avouer à sa femme et ses enfants. Un mensonge qui ne sera pas sans conséquence…
L’histoire et la chute d’une famille ordinaire racontée avec beaucoup d’humour et de justesse dans le premier roman d’un écrivain à suivre.
Delphine



comment_gagner_sa_vie_honnetementComment gagner sa vie honnêtement / Jean Rouaud.- Ed. Gallimard (Blanche).
Jean Rouaud évoque, dans ce livre, sa vie de jeune adulte, marquée par les événements de mai 1968. Orphelin de père, armé de valeurs pieuses, le jeune homme, peu sûr de lui, débute une vie, faite de petits boulots et de pérégrinations à travers la France.
Toutes ces années d’errance, cette observation lucide d’un milieu contestataire dans lequel l’auteur se sent souvent en marge, sont racontées avec une lucidité et une drôlerie délicieuses et font de ce témoignage un récit attachant.
Monique 
 
  

^

BD


 

josephineJoséphine / Pénélope Bagieu.- Ed. Jean-Claude Gawsewitch.
Joséphine a la « trentaine », n'est pas mariée, n’a pas d'enfant mais elle a un chat (Bradpitt). Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont pas vraiment des cadeaux, sa sœur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grand-chose, à part peut-être l'homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des films à l'eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !
Un graphisme sympa, des couleurs éclatantes, une « héroïne » attachante parfois malmenée par la vie, Joséphine a toujours de la répartie, de l'humour, du culot pour se sortir de toutes les situations inconfortables qui peuplent son quotidien ! C'est frais... c'est drôle... c'est à lire d'urgence !
Bénédicte



jeronimusJeronimus / dessins de Jean-Denis Pendanxr ; scénario de Christophe Dabitch.- Ed. Futuropolis.
En octobre 1628, le Batavia quitte le port d’Amsterdam pour Java pour le compte de la toute-puissante Compagnie hollandaise des Indes Orientales. A bord une révolte éclate et le navire fait naufrage sur les îles d’Albrohos au large de l’Australie. Jéronimus, passager qui fuit la douloureuse perte de son fils, prend la tête des rescapés. Il dirige d’une main de fer cette pénible expérience humaine.
Ce récit est tiré d’une histoire très connue en Hollande et en Australie. Il nous parle de l’âge d’or hollandais celui de la naissance du capitalisme et de la liberté d’esprit. L’auteur nous interroge sur les liens qui pourraient « exister entre cette Histoire et l’histoire meurtrière de Jéronimus ». Le récit nous transporte par la beauté des dessins et nous emmène en voyage…
Hélène



andy_ginaAndy & Gina / dessins et scénario de Relom.- Ed. Fluide Glacial.
Andy et Gina sont deux garnements de la campagne qui multiplient les mauvais coups les uns après les autres. La petite peste Gina entraîne Andy vers les pires bêtises : décapiter les oiseaux, jeter le chien familial dans le puits, manger un cadavre...
Les quatre cents coups de ces chenapans les amènent à de drôles de rencontres : des psychopathes dans les bois, un facteur ivre qui partage sa bouteille avec eux, leur institutrice tournant dans un film à diffuser le premier samedi du mois sur Canal...
Derrière un faux air de série humoristique basique et innocente, se cache en fait un ensemble glauque et sordide à souhait  ! Les adultes sont souvent pathétiques mais les enfants ont un côté attachant bien qu’ils soient aussi « déjantés ». Bref, c’est de l’humour très spécial, décalé et décapant dans une atmosphère très spéciale ! Mais qu’est-ce que c’est drôle ! Essayez… vous verrez !! BD pour adultes.
Bénédicte



dans_mes_yeuxDans mes yeux / dessins et scénario de Bastien Vivès.- Ed. KSTR.
Un soir, à la bibliothèque, un garçon dont on ne saura pas grand chose rencontre une jeune étudiante. Ils se sourient, se retrouvent pour un café et leur idylle naît…
L’originalité de cette histoire déjà mille fois racontée réside dans le fait que l’auteur a choisi de nous la narrer en « caméra subjective », à travers les yeux de ce garçon amoureux qu’on n’entendra et ne verra jamais. A ce dispositif s’ajoute aussi de très beaux dessins aux crayons de couleur qui après "Le goût du chlore" viennent confirmer le talent de Bastien Vivès.
Delphine 

  

^

CD et DVD



tamara_drewe_dvdtamara_drewe_bdTamara Drewe [DVD] / réalisé par Stephen Frears.- Diaphana.
Tamara Drewe [BD] /dessins et scénario de Posy Simmonds.- Denoël.
Le retour au village de cette enfant du pays, partie vivre à la ville. Devenue chroniqueuse mondaine, Tamara Drew est l’ « amazone londonienne du XXIème siècle ». Elle rapporte avec elle son passé, sa fraicheur et sa différence. Tout le village la suit, chacun à sa manière.
Frais et agréables, la BD et le DVD proposent une jolie critique de la société moderne et de ses contradictions.
Hélène 


outrospectiveOutrospective [CD] / Faithless.-  Sony BMG Music Entertainment.
Pour ce troisième opus, Faithless n'en finit pas de nous surprendre, traversant la planète Electro de long en large, nous proposant une house festive mêlée à un trip-hop envoûtant. Toujours plus créatif, ce collectif de génies séduit les amateurs de rythmes ensorcelants.
C'est un classique de l'électro à consommer sans modération !
Bénédicte

 

 

hawai

Hawaï [CD] / Java.- Sony Music Entertainment.
A l’aube de ce troisième millénaire, Java lance une formule inédite : du rap-musette. De l’accordéon avec le phrasé du hip-hop ? On imagine que l'idée a pu faire rire bon nombre d’incrédules. C’était sans compter sur le talent de cette formation, menée d’un coté par l’expérience et la foi inébranlable de François-Xavier Bossard (dit Fixi), accordéoniste et chef d’orchestre, et Erwan Seguillon (futur R-Wan en solo), auteur inspiré doté d’un sens inné de l’autodérision, qui n’a donc rien à perdre à part son courage.
Ce groupe français est vraiment étonnant, avec des instruments plus trop dans l'air du temps ils arrivent à nous mettre le feu ! C'est gai et entrainant, les paroles sont à écouter ou à chanter à tue-tête, dans la voiture pour détendre l'atmosphère dans les bouchons (ceux qui mènent à la plage, vous voyez!), ou mettre de l'ambiance dans votre camping ! Allez, allez on se lance...
Bénédicte



goa_mix_2011The Goa mix 2011 [CD] / Paul Oakenfold.- New State Entertainment.
Paul Oakenfold commence à mixer à l'âge de 16 ans  dans un bar de Covent Garden. Ses principales influences musicales lui viennent de la scène Hip Hop New-Yorkaise qu'il fréquente pendant les années 80. Ensuite, c'est en mixant sur les platines des clubs à Ibiza qu'il se fait connaître. Sa popularité grandit encore grâce à sa participation à des bandes originales de films tels que "La planète des singes", "Matrix reloaded", "La mémoire dans la peau"...
Bref tout ça pour vous donner envie ! Mais le mieux, c'est encore de l'écouter en faisant le ménage, par exemple, ça donne la pêche… ou avant de partir en soirée... ou encore pour chasser un p'tit coup de blues ! Allez... en piste.
Bénédicte


 

apogeeL'apogée [CD] / Sexion d'assaut.- WATIBI.
2002/2003 : naissance du collectif. Le groupe le plus vendeur du rap français actuel mais aussi le plus critiqué. Un an après la sortie de album "Les chroniques du 75 : En attendant l'apogée", les voici arrivés à leur apogée en obtenant le titre de double disque de platine pour "L'apogée". Le groupe a donc beaucoup travaillé le son, pour que chaque titre soit un single en puissance.
Méziane


^

Pour les jeunes


 

souris_et_voleurLa souris et le voleur / Jihad Darwiche.- Ed. Didier Jeunesse.
L’histoire déroutante d’une souris qui se fait cambrioler chez elle. Elle va donc se plaindre auprès du juge. Celui-ci va lui donner de drôles de conseils afin d’arrêter le voleur…
Une histoire rocambolesque avec des illustrations réalisées à partir de collages.
Pour les enfants à partir de 5 ans.
Francis

 

 chant_des_genies

Le chant des Génies / Nacer Khémir.- Ed. Actes sud junior.
Nacer Khémir raconte l’histoire d’un paysan tellement pauvre, qu’un jour,  il décide de cultiver le champ des génies, malgré les mises en garde de tout le village. Par la suite, il va lui arriver une succession d’évènements.
Une très belle histoire interactive pour les parents qui souhaitent faire réviser la table de 2 à leurs enfants sans en avoir l’air.
Francis



prof_m_a_dit_que_je_devais_absolument_repasser_mes_leconsLe prof m’a dit que je devais absolument repasser mes leçons / Alain Le Saux.- Ed. Rivages.
Dans la série d’ouvrages  édités chez Rivages, nous retrouvons notre héros, un petit garçon qui, décidément, prend tout au pied de la lettre.  Nous le voyons dans cet ouvrage, debout sur une chaise en train de repasser - avec un fer à repasser bien-entendu-, son cahier de leçons comme le lui a demandé son professeur.
Un livre truffé de ce genre de situations, avec tout plein d’humour, à prendre au 3e degré.
Pour les enfants à partir de 5 ans.
Francis 
 

epaminondasEpaminondas / Maria Eulalia Valeri.- Ed. Epigones.
Ce petit garçon qui n’aime pas l’école, vit pauvrement avec sa mère. A chaque fois qu’elle lui demande un service, il trouve toujours moyen de faire une bêtise malgré lui, parce qu’Epaminondas, il est comme ça : il est vraiment très maladroit, un peu benêt même.
Une succession de situations imprévisibles, pleines de drôlerie, illustrées de façon épurée.
Pour les enfants à partir de 6 ans.
Francis



heure_des_chats

L'heure des chats / Myriam Gallot.- Ed. Syros (Collection Tempo).
Elise voudrait que cet été ne finisse jamais : à la rentrée, elle entre en sixième et sera interne au collège. Les enfants qui sont partis là-bas en sont tous revenus changés. C'est ce qui s'est passé pour Basile, son amoureux. Le garçon n'a aussi que faire de la vieille aux chats, qui vient de confier à Elise le soin d'un tout petit chaton nouveau-né...
Un roman simple et émouvant qui nous plonge dans l'aventure d'un été. Elise voudrait que celui-ci dure toujours et nous lecteurs, on voudrait connaître la suite... Chat vous tente ?
A partir de 9 ans.
Christelle

 


ultravioletUltraviolet / Nancy Huston.- Ed. Thierry Magnier.

Etats-Unis, 1936. Lucy, fille de pasteur, est troublée par le docteur Beauchemin. Dans son journal intime, elle confie ses premiers émois.

« Le cher carnet » de Lucy décrit avec élégance les pensées à la fois pudiques, impertinentes, drôles et spirituelles d'une jeune fille qui ne demande qu'à éclore. Nancy Huston adopte la forme du journal intime pour son premier roman jeunesse. Un court roman à l'écriture travaillée qui n'enlève rien à l'émotion. Un bel hommage à l'adolescence qu'on ne doit pas manquer de lire.

A partir de 13 ans.
Christelle


  

^