Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2009-2010

Lire@Sénart 2009-2010

Lire@Sénart

2009-2010Retour sur le cru 2009-2010

 

La sélection 2009-2010 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez  l'auteur primé de cette sélection : Pascale Maret avec "A vos risques et périls".

 

 

 

 

 

 

Sélection 2009-2010


 

bordage

 

Ceux qui sauront / Pierre Bordage.- Paris : Flammarion, 2008. (Grands formats jeunesse) (Ukronie).

Dans un monde où les riches monopolisent le savoir et où les pauvres sont maintenus dans l'ignorance, Jean, 14 ans, est arrêté lors d'une descente de police dans sa classe clandestine. Clara, elle, s'ennuie dans sa vie de jeune fille riche et éduquée. Après un accident de voiture, elle est kidnappée. Réunis par le hasard ils unissent leurs forces pour changer la société.

 

 

colin-thibert

 

Tirez sur l'ambulance ! / Colin-Thibert.- Paris : T. Magnier, 2008. (Nouvelles).

Recueil d'une dizaine de nouvelles toujours drôles, souvent cyniques, mais jamais de mauvais goût, dans la tradition de la littérature de genre et de l'humour noir.

 

 

djavann

 

 

La muette / Chahdortt Djavann.- Paris : Flammarion, 2008.

Court roman racontant le destin tragique d'une adolescente proche de sa jeune tante muette. La jeune fille est en prison lorsqu'elle écrit l'histoire trop courte de "la muette". Elle est en prison car elle-même, dans quelques jours, sera condamnée à la pendaison.

 

 

hausfater

 

 

Quand elle sera reine / Rachel Hausfater-Douïeb.- Paris : T. Magnier, 2008. (Roman).

Les livres permettent à Mira d'oublier la marâtre qui a remplacé la mère qu'elle n'a jamais connue. Quand sa belle-mère meurt, Mira doit tenir la maison debout et s'occuper de sa famille. Mais la guerre approche et Mira, une sang-mêlé, doit fuir et se cacher. Pourtant, même en déportation et dans les pires conditions, Mira irradie et porte la vie. Le portrait d'une femme forte dans la tourmente.

 

kavian

 

 

 

La dernière licorne / Eva Kavian.- Namur : Mijade, 2008. (Mijade romans).

Paula est en pleine crise d'adolescence. Mal dans sa peau, elle a par ailleurs des difficultés à trouver sa place entre Anna, sa soeur, devenue aphasique à la suite d'un accident, et sa mère, trop attentive à la maladie de sa soeur. Mais un jour, Anna risque d'être internée alors Paula se révèle à elle-même et entreprend de tout faire pour la sauver.

 

 

lorient

 

Les visages d'Apollon / Frédérique Lorient.- Paris : Plon jeunesse, 2007.

Dans un monde plus terrible que le "Meilleur des mondes" décrit par Aldous Huxley, les élites protégées par une milice et une technologie sophistiquée rejettent dans les bas-fonds de leur cité la population exclue, dépendante de la drogue et exploitée par des bandes mafieuses. Apollon et César, enfants des beaux quartiers, décident de s'aventurer au-delà de leur territoire. Un défi stupide...

 

 

malzieu

 

 

La mécanique du coeur / Mathias Malzieu.- Paris : Flammarion, 2007.

Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise…

 

 

laureat

maret

 

 

 

A vos risques et périls / Pascale Maret.- Paris : T. Magnier, 2007.

Sur une île déserte, six adolescents et adolescentes sont livrés à eux-mêmes : sous l'oeil des caméras, ils sont tenus de garder la cohésion du groupe pour gagner ce nouveau jeu de télé-réalité... Le parcours initiatique d'adolescents sur qui pèse le poids des ambitions parentales.

 

 

 

noirez

 

 

Fleurs de dragon / Jérôme Noirez.- Nantes : Gulf Stream, 2008. (Courants noirs).

Au Japon, en 1489, l'officier de justice Ryôsaku se voit confier par le shôgun la mission de poursuivre de mystérieux criminels qui traversent une partie du pays en laissant derrière eux des cadavres de samouraïs. Il est aidé de jeunes samouraïs hantés par un passé douloureux : Kaoru, Keiji et Sôzô, dans un univers peuplé de moines aveugles, de ninjas et de monstres. Prix les Mordus du polar 2009.

 

 

de_vigean

 

 

No et moi / Delphine de Vigan.- Paris : Lattès, 2007.

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un toit et une famille et se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Prix des Libraires 2008.