Accueil Sélections Sélections thématiques Bibliographie sur le handicap

Bibliographie sur le handicap

Sélections thématiques

culture handicapCulture & handicap 

 

Les bibliothécaires vous proposent une sélection de documents sur le thème du handicap.

 

 

 

 

 

 

 

Albums Petite Enfance 


 

accident de marika

 

L'accident de Marika / Stefan Boonen, illustrations d'Ina Hallemans.
Durant l’été, Marika a été victime d’un accident qui l’a rendue paraplégique. Désormais en fauteuil roulant, elle appréhende son retour à l’école. Cette belle histoire raconte comment, avec l’aide de son frère et de ses parents, Marika trouve le courage de vivre sa vie d’enfant malgré ses difficultés.

 

qu-est ce que tu dis coralie

 

Qu'est-ce que tu dis, Coralie ? / Stefan Boonen, illustrations de Pauline Oud.
Coralie a de la difficulté à prononcer certains sons. C'est pour ça qu'elle va chez une orthophoniste. Ensemble, elles font des exercices. Coralie doit répéter des mots difficiles comme crevette, gorille et carotte. La plupart du temps, elle arrive à bien les prononcer quand elle est avec son orthophoniste, mais une fois à la maison ou à l'école, elle fait encore beaucoup d'erreurs. Un album pour aider les enfants qui ont un trouble d'élocution.

 

petite beaute

 

Petite beauté / Anthony Browne.
Album tendre et humoristique inspiré de l'histoire de Koko, un gorille capable de communiquer dans la langue des signes. Une histoire d'amitié entre un gorille et un chaton.

 

mon tipotame

 

Mon tipotame / Jeanne Cappe, illustrations de Ed.
Se croyant mal aimé par son propriétaire, un petit hippopotame en plastique prend la clé des champs... Accordéon, harmonica, bruits aquatiques, cris de singes et d'autres animaux accompagnent la course folle de Tipotame dans le zoo.

 

 

petite casserole d anatoleLa petite casserole d'Anatole / Isabelle Carrier.
Prix Sorcières 2010 (albums).

Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole... Sur le handicap et l'acceptation de la différence.

 

moussa le silencieux

 

Moussa, le silencieux / Rolande Causse et Philippe Davaine.
Moussa vit dans un village reculé du Maghreb. Il ne parle pas et subit les moqueries des autres enfants. Un jour, son père s'aperçoit qu'il n'est pas muet, mais sourd. Ses parents reprennent alors espoir et toute sa famille se mobilise pour lui acheter un appareil.

 

 

 

mina la fourmi

Mina la fourmi / Anne-Marie Chapouton, illustrations d'Erika Harispé.
Une histoire qui traite de la différence et du handicap : Mina n'est pas une fourmi comme les autres : elle est née avec cinq pattes au lieu de six. Mais, Mina réussit à prouver que même avec une patte en moins, on est comme les autres à l'intérieur de soi et qu'on peut être utile.

 

julie silence

 

Julie silence / Pierre Coran et Mélanie Florian.
Julie n'entend pas les oiseaux chanter, ni le chien aboyer, ni les voitures passer. Elle attend avec impatience l'arrivée d'un nouveau voisin, Dorian. Mais celui-ci n'est pas très heureux dans sa nouvelle maison et se sent seul. Julie entreprend de lui rendre le sourire. Un album sur la surdité et la tolérance.

 

invisible mais vrai

 

Invisible mais vrai / Rémi Courgeon.
Un petit garçon, qui rêve d’être invisible et un adulte aveugle, pour qui il l’est effectivement, s’engagent dans une très belle histoire d’amitié. Ils échangeront leurs savoirs et leurs sensibilités aux couleurs, à la musique, aux parfums dans cet album au texte sobre et aux illustrations vivantes, dynamiques, pleines de clins d’œil et de pudeur.

 

 

petit rene s envole

Petit René s'envole... / Nicolas Gouny.
Petit René est handicapé. Il a adopté une licorne et a aussi beaucoup d'amis pour qui il invente des histoires de dragon de l'espace et d'oiseaux du bout du monde. Un album sur la différence et le pouvoir de l'imagination.

 

 

appartement 3Appartement 3 / Ezra Jack Keats.
Théo, suivi de son petit frère Nathan, nous entraîne dans une expédition des différents appartements d’un immeuble, à la recherche d’un mystérieux joueur d’harmonica. Un univers aux couleurs sombres mais sous la charme de la musique… jusqu’à l’appartement 3 où il découvriront un musicien aveugle. S’instaure alors une atmosphère de confiance et de douceur entre l’adulte et les enfants. Autour de la solitude et de la différence.

 

lili

 

Lili / Agnès Lacor, illustrations de Gwen Le Gac.
L'histoire d'une petite soeur trisomique, dont les gens ont visiblement un peu peur, alors qu'elle est douce comme une fleur et reine des câlins.

 

son des couleurs

 

Le son des couleurs / Jimmy Liao.
Le jour de ses 15 ans, une jeune aveugle décide d'aller dans le métro, avec son petit chien. Elle est guidée par ses sens et les images qu'elle se fabrique. Son voyage intérieur, entre rêve et réalité, évoque la solitude mais aussi l'espoir.

 

 

pas de noix pour sara

 

Pas de noix pour Sara : les allergies alimentaires / Sylvie Louis, illustrations de Romi Caron.
Un matin, après voir mangé un toast au beurre d'arachide, la petite Sara ressent des picotements dans sa bouche et ses mains. Après des tests, on lui annonce qu'elle est allergique non seulement aux arachides, mais aux noix, au soja, aux produits laitiers et aux oeufs.

 

 

 

loloLolo : l'autisme / Brigitte Marleau.
Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots... Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train.

 

ce que thomas voit

 

Ce que Thomas voit... / Christian Merveille, illustrations de Marion Servais.
Thomas est un petit garçon aveugle. Il ne vit que par les sons qu’il entend dans la maison. C’est un peu angoissant tous ces bruits. Quel soulagement quand maman revient à la maison !

 

ferme les yeux

 

Ferme les yeux / Victoria Pérez Escriva et Claudia Ranucci.
Deux frères discutent, l'un voyant l'autre non. Ce dialogue montre avec tendresse que le monde peut se ressentir de diverses manières.

 

 

clara et berenice

 

Clara et Bérénice / Caroline Pistinier.
Clara passe régulièrement ses vacances chez Mathilde à la ferme. Elle s'occupe des animaux, elle s'y fait de nouveaux amis... bref, des vacances rêvées. Quand Clara fait la connaissance de Bérénice, elle trouve cette fille-là plutôt bizarre. Trop affectueuse, maladroite, et pourtant toujours prête à la défendre...

 

 

coeur d alice

 

Cœur d'Alice / Stéphane Servant, illustrations de Cécile Gambini.
Alice est une petite fille handicapée. Des mots simples et sans gravité accentuent les aspects positifs de sa vie, permettant aux petits de comprendre et d'accepter les différences des autres.

 

lapin a roulettes

 

Le lapin à roulettes / Grégoire Solotareff.
Il y avait une fois un lapin qui n’était pas tout à fait comme les autres : son nom était Jil. Il avait appris à se servir de deux bottes munies de petites roues et de freins. Car ses jambes ne marchaient pas. Tout le monde l’appelait le lapin à roulettes. Un jour, Jil partit faire un tour un peu plus loin que d’habitude...

 

 

 

mimi l oreilleMimi l'oreille / Grégoire Solotareff, illustrations d'Olga Lecaye.
Il y avait une fois un lapin qui n'avait qu'une oreille. Il était né avec deux yeux, un nez, une bouche et une oreille, ce qui ne le rendait pas si différent des autres lapins, mais vers l'âge de sept ans, il voulut être comme tout le monde, c'est à dire avoir lui aussi deux oreilles. Pour être plus beau, disait-il.

 

babou

 

Babou / Stibane.
Le jour où Babou est né, Maman Canard comprit tout de suite qu’il était différent des autres canetons. Il confondait un ver de terre avec une brindille séchée. Et lors de sa première baignade, il faillit se noyer...

 

 

bufflon blancLe bufflon blanc / Fabienne Thiéry, illustrations de Judith Gueyfier.
Au cœur des montagnes chinoises, un buffle blanc vient de naître dans le troupeau noir de Li. " Quel merveilleux présage ! ", lui dit le vieux sage du Pic des Cigognes. Pourtant, les malheurs s'abattent sur la famille du fermier. La guerre, même s'empare de toute la vallée. Que comprendre ? Qui croire ? le sage, bien sûr, puisque c'est la vie qui finit par l'emporter !

 

alice sourit

 

Alice sourit / Jeanne Willis, illustrations de Tony Ross.
Alice rit, chante, se balance, danse, nage, se cache. Elle est gentille, vilaine, triste ou contente, fière ou en colère. Elle fait du cheval, de la peinture... Bref c’est une petite fille toute rousse qui ressemble à toutes les petites filles.

 

 

 

 

^

Documentaires Petite Enfance 


 

vivre avec un handicap

 

Vivre avec un handicap / Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, illustrations de Frédérick Mansot.
Ne pas être comme les autres, avoir un handicap, c'est dur à vivre. Mais avec l'aide de son entourage, il est possible de trouver la force de vivre à sa manière.

 

 

signes l integrale

Signes : l'intégrale : imagier bilingue en français et langue des signes / Bénédicte Gourdon et Roger Rodriguez, illustrations de Delphine Perret.
Chaque mot est écrit, traduit en Langue des Signes Française (L.S.F.) et illustré en images. - Compilation de dix imagiers bilingues sur dix thèmes propres à l'enfance qui permet un même support de lecture pour les enfants sourds et entendants.

 

 

fidelie et annabelleFidélie et Annabelle / Brigitte Marleau.
Moi, c’est Fidélie et Annabelle, c’est mon amie. Annabelle a sept ans et elle a la trisomie. Quand j’étais petite, je pensais que la trisomie, c’était comme une maladie Que si le docteur lui donnait des antibiotiques, eh bien ! elle ne serait plus trisomique. Ma maman m’a dit que ça ne se guérissait pas, mais de toute façon, moi, je l’aime comme ça, Annabelle.

 

mains qui parlent la surditeLes mains qui parlent / Brigitte Marleau.
C’est ma première journée au terrain de jeux. Je m’approche lentement d’une amie. Comment tu t’appelles ? -Elle s’appelle Rosalie ! dit une dame qui s’approche. Elle n’entend aucun son, ni aucun bruit dans ses oreilles. Moi, je suis Colette, son interprète. Je vais passer l’été à faire des signes avec mes mains pour que Rosalie comprenne bien. Tu aimerais devenir son amie ? -Oh ! Oui ! -D’accord, alors je vais te montrer à communiquer avec les mains.

 

mauvais tour de rhinoLe mauvais tour de Rhino / Brigitte Marleau.
Charlotte croque un biscuit sans s’être lavé les mains. Rhino, le virus du rhume qui s’était caché entre ses doigts, atterrit dans le fond de sa gorge. Le lendemain, Charlotte se met à éternuer. Elle ne se sent pas bien, car elle est asthmatique. Quand elle attrape un rhume ou quand de la poussière ou du pollen pénètrent dans ses bronches, elle respire avec difficulté et des petits sifflements se font entendre.

 

rien n est impossible

 

Rien n'est impossible ! : comment surmonter ton handicap / Kathleen M. Muldoon, illustrations de R. W. Alley.
Ce guide à l'usage des enfants leur permet d'appréhender le handicap, avec des conseils pour faire face au quotidien.

 

 

handicap

 

Le handicap / Stéphanie Ledu, illustrations de Laurent Richard.
Pour sensibiliser les plus petits au handicap en démontrant que chaque personne a sa place dans la société, qu'elle soit ou non handicapée.

 

 

^

Premiers romans Petite Enfance 


 

mon frere ce heros

 

Mon frère, ce héros / Marie Bataille, illustrations de Aurélie Abolivier.
Amandine a parfois du mal à comprendre son petit frère Nono qui est trisomique. Mais lorsque la famille apprend que La Joconde a été volée, le comportement de Nono change, il quitte la maison tout seul, il fait des dessins avec un sourire... Amandine décide de le suivre.

 

 

un petit frere pas comme les autres

 

Un petit frère pas comme les autres / Marie-Hélène Delval.
Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou –Lapin ne grandit pas comme les autres et elle ne sait pas comment faire pour l’aider… elle va donc demander conseil à son ami Monsieur le Hibou.

 

liseron de jules

 

Le liseron de Jules / Kochka et Olivier Latyk.
Depuis l'arrivée de Jules dans la famille, plus rien n'est comme avant. Jules est autiste. Son grand frère Hugo se pose beaucoup de questions et après avoir failli commettre l'irréparable, il va accepter cette différence.

 

 

tatie gribouille

 

Tatie gribouille / Mathis.
Sophie a 10 ans et un week-end sur deux sa tante Géraldine, qui vit en institution, vient à la maison. Elle doit donc surveiller cette femme qui a quatre fois son âge : elle l'aide à écrire sa lettre au père Noël, elle l'aide à se moucher... C'est un peu la corvée mais pourtant Sophie s'amuse bien avec cette tante de 36 ans qui fait encore des bêtises. Le point de vue d'un enfant sur le handicap.

 

hutche l indien

 

Huchté l'indien / Leigh Sauerwein, illustrations de Urs Landis.
Dans la tribu des Dakotas, Huchté le petit Indien, n'est pas comme les autres enfants. Eux courent, dansent et chassent. Lui, il boite. Et lorsque les enfants se moquent de son pied déformé, il voudrait mourir, tant il est malheureux. Dans ces moments-là, Huchté s'en va dans la prairie retrouver ses meilleurs amis, les animaux. Des amis qui vont le mettre sur le chemin du bonheur.

 

je te sauverai

 

Je te sauverai ! / Eric Simard, illustrations de Vincent Dutrait.
Prix des Incorruptibles 2003 des CM1/CM2.
Alan est un petit garçon qui ne parle pas. Sa vie sera bouleversée lorsqu'il essaiera de sauver Jonathan, un oiseau en piteux état, couvert de mazout, à la suite du naufrage du pétrolier Erika au large des côtes bretonnes.

 

 

 

^

 

Documentaires jeunesse 


 

> Handicap :

 

un copain pas comme les autres

 

Un copain pas comme les autres... / Sylvie Allemand-Baussier, illustrations d'Olivier Tossan.
Devant les difficultés liées à l'attitude à adopter face aux personnes handicapées, Sylvie Allemand répond aux multiples interrogations des adolescents qui se trouvent confrontés de près ou de loin à cette situation. Elle leur explique comment communiquer avec ces personnes, comment les aider et ne pas les blesser tout en se protégeant.

 

 

handicap meme pas peur

 

Handicap, même pas peur ! / Sylvie Boutaudou et Sophie Lebot.
Comment aider un copain dans sa chaise roulante ? Comment parler à une copine de sa sœur aveugle ? Ce livre aborde avec franchise le thème du handicap et répond à toutes les questions que l’on peut se poser à travers des témoignages, de courtes bandes dessinées, des informations et des conseils.

 

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le polyhandicap

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le polyhandicap sans jamais oser le demander / Sylvie Evrard et Françoise Viennot.
Des réponses aux questions soulevées par le polyhandicap, afin de favoriser une meilleure compréhension du phénomène et l'intégration sociale des personnes qui en sont victimes.

 

 

comment on fait quand on est handicape

 

Comment on fait quand on est handicapé ? / Hélène de Leersnyder, Sophie Brodet-Pétillon et Élisa Laget.
Ce documentaire aborde le sujet du handicap, à travers les réponses d'une pédiatre à des questions d'enfants. Il insiste sur le respect des différences.

 

qu est ce qu il a le handicap

 

Qu'est-ce qu'il a ? : le handicap / Vanessa Rubio, illustrations de Natali Fortier.
A partir d'une histoire entre Clara et Raphaël, un garçon infirme, cet ouvrage montre comment accepter l'autre en remettant en cause l'idée de la normalité et aider la personne handicapée. Puis dix questions et dix images abordent le sujet dans son ensemble : qu'est-ce que le handicap, l'image du corps, la solidarité... Avec une partie sur la loi en France et dans le monde.

 

 

 

> Dislexie :

tiroir coince comment expliquer la dyslexie aux enfants

 

Le tiroir coincé ou comment expliquer la dyslexie aux enfants / Anne-Marie Montarnal, illustrations de Pierre Milon.
Sous forme de fable, ce récit aborde le problème de la dyslexie chez l'enfant, en expliquant le trouble et ses conséquences.

 

 

> Autisme, syndrôme d'Asperger :

 

asperger qu est ce que c est pour moi

 

Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ? / Catherine Faherty.
Destiné aux enfants et adolescents associant un diagnostic d'autisme à de bonnes compétences intellectuelles et verbales, ainsi qu'à ceux présentant un syndrome d'Asperger, cet ouvrage est composé de fiches de travail à utiliser par l'enfant, complétées par des conseils pratiques destinés aux parents et aux professionnels.

 

 

toi qu on dit autiste

 

 

Toi qu'on dit "autiste" : le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants / Claire Grand.
C'est quoi être autiste ? Une façon différente de penser, parfois des difficultés pour comprendre, des comportements étranges. Mais alors les autres, comment ils pensent ? Comment faire pour aller mieux ?

 

 

 

epsilon un ecolier extra-ordinaireEpsilon : un écolier extra-ordinaire : qu'est-ce que l'autisme à l'école ? / Lydie Laurent, illustrations de Véronique Cellier.
Cet album documentaire explique aux parents et aux enfants ce qu'est l'autisme. Epsilon, le narrateur, qui est maintenant écolier, commente ce qu'il ressent et renseigne sur la manière dont le monde se présente à lui, en insistant sur la différence qui le sépare des autres enfants. Il explique comment il développe une relation aux autres à travers ses apprentissages.

 

 

epsilon un enfant extra-ordinaireEpsilon : un enfant extra-ordinaire : qu'est-ce que l'autisme ? / Lydie Laurent, illustrations de Véronique Cellier.
Cet album documentaire explique aux parents et aux enfants ce qu'est l'autisme. Epsilon, le narrateur, commente ce qu'il ressent et renseigne sur la manière dont le monde se présente à lui, en insistant sur la différence qui le sépare des autres enfants. Il explique également comment il peut être socialisé, pour développer une relation aux autres à travers ses apprentissages.

 

 

> Langue des signes française :

 

dictionnaire bilingue francais langue des signes

 

 

Dictionnaire bilingue français/langue des signes
Dictionnaire thématique pour enfants du langage des sourds.

 

 

bon appetit

 

 

Bon appétit ! / Monica Companys, illustrations d'Yves Lapalu.
Ce dictionnaire comporte 314 signes regroupés en 12 chapitres thématiques. Chaque concept est illustré avec sa traduction et trois exemples de phrases. Avec la transcription phonétique.

 

 

je suis sourd fais-moi un signe

Je suis sourd(e) : fais-moi (un) signe ! : premiers contacts avec la langue des signes française / Monica Companys, illustrations de Fabrice Tourmez.
Un petit carnet pour acquérir facilement les termes de base du langage des signes. Contient également des informations pratiques.

 

 

animaux en mouvementAnimaux en mouvement / David Hennion.
Un imagier animé en langue des signes pour découvrir les animaux. Un lexique original pour apprendre 100 nouveaux signes. Des jeux vous permettent ensuite de tester vos connaissances pour apprendre en s'amusant.

 

encore

 

Encore ! : jouer, chanter et... signer avec bébé : bébé adore ça ! / Isabelle Thomas et Monica Companys, illustrations de David Ohana.
Ce guide propose une approche de la langue des signes en tant que langue maternelle, et détaille des comptines à signer, des jeux, et les moments propices auxquels adapter les activités concernées.

 

 

 

^

 

Romans jeunesse 


 

fille de verre

 

La fille de verre / Georges J. Arnaud.
Ils arrivent de Thaïlande dans des coquilles gonflables qui les protègent des chocs. Ces enfants de verre, souffrant d'une maladie des os, sont accueillis par l'association du bon M. Vertoux. Mais le jeune Mickaël, bénévole dans l'association, flaire quelque chose de louche...

 

 

louis braille l enfant de la nuit

 

 

Louis Braille, l'enfant de la nuit / Margaret Davidson.
Un petit garçon aveugle se jure de trouver le moyen de lire tout ce que ses yeux ne peuvent pas déchiffrer.

 

 

 

ecoute avec les yeux

 

Ecoute-moi avec les yeux / Gloria-Cécilia Diaz.
Horacio est devenu sourd très jeune. Dès lors, il a entrepris d'observer autour de lui avec une curiosité insatiable. Un jour, il s'introduit dans une belle maison en face de chez lui. Béatrix, la propriétaire, furieuse de cette intrusion et rebutée par la surdité de l'enfant, le chasse. Horacio va toutefois parvenir à retrouver le chemin de cette belle maison et même celui du cœur de Béatrix.

 

un petit quelque chose de different

 

 

Un petit quelque chose de différent / Eléonore Faucher.
Anaïs, qui est née avec une main en moins, voudrait être actrice. Face à sa grande détermination, ses parents finissent par l'emmener à Paris. Elle va rencontrer le monde du cinéma et un réalisateur algérien qui lui raconte son histoire.

 

 

 

 

 

ecoute mes levres

Ecoute mes lèvres / Jana Novotny Hunter.
Cathy est sourde et vit dans un institut en Californie. A 17 ans, elle est signeuse (elle utilise la langue des signes), par opposition aux oralistes qui lisent sur les lèvres. Les deux clans s’affrontent à l’institut. En prévision de sa vie dans le monde extérieur, poussée par son amour pour un jeune oraliste et malgré la désapprobation de sa meilleure amie, Cathy se retrouve à défendre devant toute l’école la « communication totale ». On apprend à la fois des éléments pratiques sur la vie quotidienne, mais aussi sur la souffrance de la différence, les espoirs, les limites. Un beau roman fin et grave.

 

ma mere a l ouest

 

 

 

Ma mère à l'ouest / Eva Kavian.
Sam raconte sa vie de fille née d'une mère handicapée mentale, qui a vécu à ses côtés jusqu'à ses 6 ans, avant d'être placée de foyer en famille d'accueil.

 

 

 

au clair de la louna

 

 

Au clair de la Louna / Kochka.
Michka rêve de rencontrer sa cousine Louna : elles ont le même âge mais ne se sont jamais vues. Louna est autiste et ses parents la protègent du regard des autres...

 

 

liber et maud

 

 

Liber et Maud / Nadia Marfaing.
Maud a changé depuis son accident. Elle vit repliée sur elle-même. Pourtant, Liber, dit P'tit Môme, élève de seconde dans la classe de Maud, veut lui redonner l'envie de vivre. Chaque jour après les cours, il lui propose une idée de sortie. Il finit par tomber amoureux d'elle mais celle-ci garde ses distances.

 

 

nos plus grands defis

 

 

Le Club des Baby-Sitters. Nos plus grands défis / Ann M. Martin et Emile Bravo, illustrations d'Emile Bravo.
Regroupe dans un volume trois aventures du Club des baby-sitters sur le thème de l'acceptation des différences, la solidarité et le handicap.

 

tous les matins je regarde passer les filles

 

Tous les matins, je regarde passer les filles / Bruno Paquelier.
Au collège, un mur surmonté d'un vitrage sépare deux adolescents : Marie est dans la cour des grands et Clément dans celle des 6e-5e. Seuls leurs regards se croisent, mais Clément ne voit pas que Marie n'est pas une fille comme les autres, elle est handicapée moteur. Pourtant, le jeune garçon sait mieux que quiconque ce qu'est la différence : son frère, Florent, est trisomique.

 

 

victor et philomene

 

Victor et Philomène / Claire Renaud.
Soucieux de se faire apprécier pour ce qu'il est, Victor cache sa main atrophiée, qui lui vaut le surnom de Crabe, à Philomène, sa nouvelle voisine de classe. Celle-ci semble fuir les regards et se replie sur elle-même, comme un escargot qui rentre dans sa coquille.

 

 

coeur en brailleLe cœur en braille / Pascal Ruter.
Prix Handi-livres 2012.
Jusque là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père. Quand il ne s'amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose.

 

freak city

 

Freak City / Kathrin Schrocke.
Léa est une jolie fille, sourde de naissance. Mika tombe amoureux d'elle et apprend la langue des signes. Son entourage est sceptique et lui aussi commence à douter, le monde des sourds étant très différent du sien. Un roman sur l'amour et le handicap.

 

black out

 

Black out : un roman en mots et en images / Brian Selznick.
Prix Sorcières 2013 "Romans junior".
Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. L’histoire en mots. « Les loups sont lancés à sa poursuite, galopant à travers la neige baignée par la lune, avec leur langue rouge pendante et leurs crocs blancs étincelants... » Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?

 

enfant a la bouche de silence

 

 

L'enfant à la bouche de silence / Adeline Yzac, illustrations de Mélanie Rutten.
Relate la rencontre de deux enfants : John-Luis, 14 ans et sourd-muet, et Svetlana qui vient de fuir un pays en guerre avec sa famille. Ils font connaissance dans la ville de Mdina à Malte.

 

 

 

 

^

Livres en braille 


 

petit sapin 

 

Petit sapin / Marylene Ballavoisne-Tonnel.
Petit Sapin, qui ne cesse de se plaindre, a la possibilité d'être métamorphosé trois fois. A chaque fois, il est insatisfait. Alors il reprend son allure d'origine et promet de ne plus se plaindre.

 

 

poissons d avril

 

Poissons d'Avril / Marylène Ballavoisne-Tonnel.
Ce livre imagé présente aux plus petits des poissons comme le poisson chat, le poisson braille, le poisson clown...

 

il faut sauver le prince victor 2

 

Il faut sauver le prince Victor / Christine Beigel, illustrations de Raphaëlle Laborde-Barbanègre.
Le roi Padchance de Chépadpo de Chépadbol vient d'avoir un garçon, après avoir eu 21 filles. Une bande d'affreux renverse le trône et le prince Victor est fait prisonnier. Zoé, une va-nu-pieds, veut sauver le prince.

 

 

mini rikiki mimi 2

Mini rikiki mimi / Christine Beigel, illustrations de Laurent Moreau.
Mini rikiki mimi, c'est le lapin nain de Jules. Ils font tout ensemble : aller au cinéma, au supermarché, au restaurant et même chez le docteur pour les piqûres. Mikimi, c'est le meilleur ami de Jules mais un jour, Jules part en vacances et doit confier son lapin à monsieur Renard, le voisin...

 

c est pas vrai t as menti 2

 

C'est pas vrai ! T'as menti ! / Gigi Bigot, illustrations de Maximiliano Luchini.
Le roi a une fille à marier. L'heureux élu doit inventer une histoire extraordinaire. Un jeune berger relève le défi. Avec des chansons et un lexique à la fin de l'enregistrement.

 

 

maman ou es tu maman que fais tu 2Maman, où es-tu ? Maman, que fais-tu ? ; suivi de Lilou et son didounours / Françoise Bobe, illustrations de Chiaki Miyamoto.
Dans la première histoire, Lilou attend toujours sa maman à la crèche alors que la nuit est tombée. Dans la seconde, elle ne veut pas dormir d'autant que son doudou est sorti. Un album pour apprivoiser ses peurs.

 

caillou-bijou

 

Caillou-bijou / Magali Bonniol, Annie Goubet et Marilyn Dole.
Un joli caillou était l'ami d'une petite fille et passait beaucoup de temps au chaud dans une poche de sa robe. Un jour elle l'oublia sur une étagère alors, vexé, il décida partir. Il roula sur le plancher et passa la porte qui donnait sur le jardin.

 

grand comment

 

Grand comment / Nadine Brun-Cosme.
Léon est petit et il voudrait grandir. Grâce à ses amis Grande Girafe et Grand Ours, il arrive à être grand en montant sur leurs épaules. Mais ses parents voudraient qu'il soit grand tout seul.

 

mon tipotame 2

 

 

Mon tipotame / Jeanne Cappe, illustrations de Ed.
Poum, le petit hippopotame en caoutchouc, décide d'explorer la ville pour trouver de nouveaux amis.

 

 

revolteLa révolte / Bérangère Carcano.
Sous le doigt, la savane s’éveille : peau fripée, fatiguée ou tachée, épaisse ou rugueuse : les animaux en ont assez ! Place à la fantaisie ! Au marché, ils troquent leurs vieux habits pour des tissus de fête.

 

petite chenille qui fait des trousLa petite chenille qui fait des trous / Eric Carle et Marilyn Dole.
Le chef-d’œuvre d’Eric Carle réadapté tactilement. Pour se nourrir, la petite chenille fait des trous dans les fruits qu'elle dévore. Jusqu'à ce qu'elle se transforme en un magnifique papillon.

 

au pays d amandine dine dine

 

Au pays d'Amandine... dine dine / Philippe Claudet, Didier Dufresne et Marilyn Dole.
Amandine, une petite fille du pays d'Amandoux, fait la connaissance de Pierre Pierre du pays Toutédur. La fée Blanche les réunit grâce à sa baguette magique. Ainsi naît le nouveau pays Nitrodur-Nitrodoux.

 

petits points 2

 

Les petits points / Philippe Claudet.
Livre-jeu interactif pour découvrir le Braille en s'amusant avec ces drôles de petits points.

 

 

trois petits cochons

 

Les trois petits cochons / Philippe Claudet.
Le loup a très faim et les trois petits cochons devront ruser pour se protéger.

 

j ai un peu peur

 

J'ai un peu peur / Laure Constantin.
Cet album aborde les peurs et réconforts que tous les enfants sont amenés à rencontrer. Illustrations tactiles et expressions du visage rendues grâce au procédé Tom's D.

emeline qui voit tout

 

 

 

Emeline qui voit tout / Pierre Coran.
L'histoire de la petite Emeline pour les enfants, voyants et non-voyants, apprenant à lire.

 

 

livre noir des couleursLe livre noir des couleurs / Menena Cottin, illustrations de Rosana Faria.
Sur chaque page de gauche, Thomas parle des couleurs et des sensations qu'elles évoquent en lui. Les illustrations sérigraphiées sur la page de droite apparaissent en relief noir sur un papier soyeux au toucher. Le texte est imprimé en alphabet classique et repris en braille. Donne en fin d'ouvrage l'alphabet inventé par Louis Braille.

 

tchoupi jardine

T'choupi jardine / Thierry Courtin.
T'choupi jardine avec son père et découvre comment poussent les plantes. Un album avec des matières à toucher mais aussi des personnages et des objets à manipuler et à déplacer de page en page.

 

vive noel

 

 

 

Vive Noël ! / Alain Crozon.
21 devinettes à résoudre en s'amusant.

 

 

 

 

ali ou leo

 

Ali ou Léo ? / Sophie Curtil.
Un livre tactile pour les enfants non ou malvoyants dans lequel des empreintes d'objets sont à découvrir du bout des doigts.

 

siam

 

Siam / Conrod Daniel, illustrations de François Place et Aurélie Pallard.
L'histoire de Siam, un éléphant d'Asie, est racontée en commençant par sa mort et se termine par sa naissance, en passant par son travail dans la forêt indienne, les fêtes religieuses, le cirque et le tournage d'un film. Il est désormais exposé dans la Galerie de l'évolution du Museum d'Histoire naturelle de Paris.

voir

 

 

 

Voir / François David.
Un livre à voir et à toucher qui évoque les différences, autour des thèmes du voir et du noir.

 

 

 

petite comme une fourmiPetite comme une fourmi / Beatrice Ferrazzano et M. Rosaria Botta.
Angelina est une petite fille heureuse mais par mégarde elle renverse les fruits confits par terre. Craignant de faire de la peine à sa maman, Angelina souhaite devenir toute petite afin que sa maman ne puisse pas la voir.

oiseau rouge

 

 

Oiseau rouge / Patrick Fort.
Oiseau Rouge est un oiseau de métal qui vole dans les airs.

 

rien a voir 2

 

Rien à voir / Sybille Frei.
Les enfants malvoyants sont invités à se masquer les yeux avec le bandeau noir et à deviner les chiffres prédécoupés dans les planches cartonnées de l'album tactile.

 

 

alberta la pouleAlberta la poule / Annett Giebichenstein.
Alberta la poule va te faire découvrir à travers une promenade des animaux,leurs habitudes et moeurs.

 

grand mechant glou

 

 

Le grand méchant Glou / Régine Gondeau.
Une adaptation de l'histoire des trois petits cochons, avec le glou et les trois petits pâtons. Les enfants découvrent d'autres techniques d'impression, en braille, et des illustrations tactiles...

 

 

 

mon abecedaireMon abécédaire / Annie Goubet et Marilyn Dole.
Imprimé en gros caractères et en braille, ce petit livre coloré invite à découvrir l'alphabet. A chaque lettre correspond un mot, reconnaissable tactilement par une matière découpée et collée.

 

culotte de boubouLa culotte de Boubou / Cyril Hahn.
Sofa le singe a piqué la culotte de Boubou, le petit Pygmée. Il veut bien la lui rendre mais à condition qu'il grimpe à l'arbre pour la prendre. Boubou refuse et décide d'en fabriquer une en raphia. Elle est très belle mais elle gratte.

 

olaf le geant melomane

 

Olaf : le géant mélomane / Annelise Heurtier.
Olaf est un colosse. Il s'ennuie dans ses montagnes car sa grande taille le coupe des autres. Un jour, alors qu'il ramasse du bois, il rencontre deux campeurs et découvre la musique. Le blues change sa vie.

 

petitrou canaillou 1

 

Petitrou canaillou. 1, La famille Trou / Julie Hewitt, Lin Lewis et Marie Minarie.
Dans la famille Trou il y a le papa, la maman, Petitrou canaillou et ses deux soeurs jumelles. Tous ont un point commun : ils aiment bien se cacher. Quelle coquine, cette petite famille Trou !

 

petitrou canaillou 2

 

Petitrou canaillou. 2, Le lit neuf / Julie Hewitt, Lyn Lewis et Marie Minarie.
Le nouveau lit qu'a acheté Maman Trou est l'occasion pour Petittrou canaillou d'une nouvelle espièglerie.

 

petitrou canaillou 3

 

Petitrou canaillou. 3, La promenade / Julie Hewitt, Lin Lewis et Marie Minarie.
Petitrou part en promenade jusqu'à l'étang où il effraie les canards.

 

 

petitrou canaillou 4 

Petitrou canaillou. 4, Le bac à sable / Julie Hewitt, Lin Lewis et Marie Minarie.

Quels beaux châteaux que ceux fabriqués par ses deux soeurs ! Petitrou est un vrai canaillou car il ne résiste pas à l'envie de sauter dedans à pieds joints...

 

cleo a la decouverte des 1000 merveilles

 

Cléo à la découverte des 1000 merveilles. 1, Cléo s'éveille / Hibischka, illustrations de Matt7ieu Radenac.
A travers le quotidien d'une fillette, il permet une initiation au braille et sensibilise l'enfant à la lecture, à la découverte de la langue française et de l'écriture du français en braille.

 

noar le corbeau 2

 

Nôar le corbeau / Guy Jimenes.
Nôar a trouvé un drôle de travail de cueillette, véritable guet-apens imaginé par un véritable sorcier.

 

 

plis et plansPlis et plans / Katsumi Komagata et Sophie Curtil.
Un album tactile pour les enfants non voyants ou malvoyants leur proposant d'explorer des formes géométriques dépliables et de comprendre ainsi les liens entre les deuxième et troisième dimensions. L'introduction écrite dans l'esprit des haïkus s'adresse aux enfants tandis que la postface permet aux adultes de mieux comprendre la démarche de l'ouvrage.

 

repas de renardLe repas de renard / Claudette Kraemer.
Sept poulettes grassouillettes, un renard qui les mange une à une, mais l'histoire finit très bien. L'enfant apprend à compter en enlevant les poulettes représentées par sept plumes ; le renard, lui, est symbolisé par un triangle de fourrure.

 

petit souffle de vent

 

 

Petit souffle de vent / Elisa Lodolo, illustrations de Laura Thomas et Marilyn Dole.
La Terre, un matin, soupire si fort que Petit souffle de vent se met à voyager...

 

 

lunon chamboule tout 2

Lunon chamboule tout / Agnès Martin, illustrations d'Elisa Géhin.
Un soir, la Lune met au monde un bébé. Mais Lunon ne tient pas en place, il saute, bondit, fait la toupie ou encore de grosses vagues dans la nuit provoquant la pagaille sur la Terre. Excédés, les habitants, se décident à faire cesser ce vacarme permanent.

 

mimine et momo 2

 

Mimine et Momo / Marie Nimier.
Mimine est la main droite et Momo la gauche. Après leur première rencontre, elles décident de ne plus se quitter.

 

joueur de plume

 

 

Le joueur de plume / Olivier Poncer.
Un album qui s'adresse aussi a ceux qui n'ont d'yeux qu'au bout des doigts et pour sensibiliser les enfants au monde des mal-voyants.

 

nid

 

Le nid / Stéphanie Tabet.
L'oiseau qui va naître raconte les différentes étapes avant et après son arrivée : la fabrication du nid, l'éclosion de l'oeuf et l'apprentissage du vol. Illustrations en gaufrage, sans couleurs, afin de donner aux mots une dimension tactile, pour un public d'enfants déficients visuels.

 

 

yeux noirsLes yeux noirs : pochette pédagogique / Gilles Tibo.
La pochette comprend le roman de Gilles Tibo, un livret d'accompagnement avec des activités adaptées destinées aux enfants du primaire du CP au CM2 pour maîtriser la langue, pour agir et s'exprimer avec son corps, et pour découvrir la littérature, trois paires de lunettes de simulation, les grilles de codage braille, et 15 alphabets illustrés.

 

 

petit chat decouvre le monde 2Petit Chat découvre le monde / Claire Ubac, illustrations de Julia Wauters.
Les aventures d'un chaton qui, encouragé par sa mère, quitte son panier pour la première fois et part à la découverte du monde. Une histoire composée en référence aux peurs éprouvées par l'enfant face à l'inconnu et à la curiosité qui le pousse à surmonter ses peurs.

 

toujours rien

 

Toujours rien ? / Christian Voltz.
Monsieur Louis plante une graine en pleine terre mais comme elle met du temps à pousser, il s'impatiente et s'énerve au point de ne plus s'en occuper tandis que l'oiseau, qui lui rend visite, attend sans dire un mot que la graine devienne une fleur.

 

 

 

^

Texte lu 


 

louis braille l enfant de la nuit tlLouis Braille, l'enfant de la nuit [enregistrement sonore] / Margaret Davidson, lu par Jean-Claude Donda.
Au début du XIXe siècle, à la suite d'un accident, Louis Braille devient aveugle à l'âge de trois ans. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme tous les autres enfants. C'est à l'école que les difficultés vont commencer car il veut apprendre à lire. A l'âge de douze ans, loin de se décourager, le petit garçon aveugle se jure de trouver le moyen de déchiffrer tout ce que ses yeux infirmes ne peuvent voir. Et Louis Braille invente l'alphabet en relief qui, depuis, a permis à des millions d'aveugles de surmonter leur terrible handicap...

 

^