Coups de poing

Sélections thématiques

coup de poingDocs chocs !

 

Découvrez le symbole "Coup de poing" sur les documents des médiathèques !

 

Voici une sélection de documents qui dérangent, interpellent ou bouleversent que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent partager.

 

 

 

Romans


 

un juif pour l exemple

 

 

Un Juif pour l'exemple / Jacques Chessex.- Grasset.
En 1942, dans le bourg vaudois de Payerne, l'antisémitisme gagne les esprits. Arthur Bloch, marchand de bestiaux juif, venu pour la foire, est la victime toute trouvée du groupe mené par le garagiste Fernand Ischi et le pasteur Lugrin.

 

 

johnny chien mechant

 

 

Johnny chien méchant / Emmanuel Dongala.- Serpent à plumes.
Dans un pays africain en pleine guerre civile, deux adolescents racontent leur vie. Johnny est un enfant-soldat violent ; Laokolé, elle, est du côté des victimes. L'auteur met en scène la tentative de survie des réfugiés, le manque de moyens humanitaires, l'indifférence des organisations internationales politiques.

 

 

 

julius winsome

 

Julius Winsome / Gerard Donovan.- Seuil.
Julius Winsome, la cinquantaine, vit seul avec son chien Hobbes, dans un chalet isolé au coeur de la forêt du Maine. S'il possède un fusil légué par son père, qui le tenait lui-même de son grand-père anglais, il préfère la lecture à la chasse. Cependant, la mort de son chien, qu'il impute à un chasseur, déclenche chez lui des instincts meurtriers.

 

 

urkas

 

Urkas ! : Itinéraire d'un parfait bandit sibérien / Nicolaï Lilin.- Denoël et d'ailleurs.
Dans une petite ville de Transnistrie où ont été déportés des opposants au régime stalinien d'origine sibérienne, Nikolaï est comme tous les autres enfants pris en charge par une urkas, micro-société hiérarchisée et armée, de type mafieux. Premier roman, d'inspiration autobiographique, sur la mafia sibérienne de Transnistrie.

 

 

 

la route

 

La route / Cormac McCarthy.- Ed. de l'Olivier.
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrème.

 

 

le grand voyage

 

 

Le Grand voyage / Jorge Semprun.– Gallimard (Folio).
"Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. Je fais un effort et j'essaye de compter les jours, de compter les nuits. Ca m'aidera peut-être à y voir clair. Quatre jours, cinq nuits. Mais j'ai du mal à compter ou alors il y a des jours qui se sont changés en nuits. J'ai des nuits en trop; des nuits à revendre. Un matin, c'est sûr, c'est un matin que ce voyage a commencé..." Jorge Semprun retrace sa propre expérience de la déportation.

 

 

^

Documentaires


 

la supplication

 

 

La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse / Svetlana Alexievitch.- Lattès.
Journaliste biélorusse, l'auteur a enquêté pendant trois ans et interrogé les hommes et les femmes de Tchernobyl pour reconstituer leurs sentiments et leur état d'esprit. Il en résulte un livre où résonnent les voix des suppliciés de la catastrophe nucléaire russe.

 

 

auschwitz et apres 1auschwitz et apres 2auschwitz et apres 3

 

Auschwitz et après. Vol. 1, 2 et 3 / Charlotte Delbo.- Ed. de minuit.
Charlotte Delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz. Elle évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu.

 

un long silence

 

 

Un long silence / Mikal Gilmore.- Sonatine.
Récit sous forme d'enquête familiale, écrit par le frère de Gary Gilmore, un condamné à mort accusé de meurtre en 1976 et exécuté en 1977.

 

 

l-homme sans tete

 

L'homme sans tête / Sergio Gonzalez Rodriguez.- Passage du Nord Ouest.
Mêlant les techniques romanesques, journalistiques et l'essai, cette enquête au coeur du Mexique analyse le phénomène de plus en plus fréquent de la décapitation dans ce pays. L'auteur dénonce l'apogée de la violence dans ce geste pratiqué par les trafiquants de drogue et les fondamentalistes musulmans. Il étudie aussi l'usage de sorcellerie et de sacrifices humains par les narcotrafiquants.

 

les jours de notre mort

 

 

Les jours de notre mort / David Rousset.– Hachette (Littératures).
L'auteur témoigne dans ce récit paru pour la première fois en 1947, de son expérience des camps pendant la Seconde Guerre mondiale et dépeint l'univers concentrationnaire au quotidien.

 

 

gomorra

 

Gomorra : dans l'empire de la Camorra / Roberto Saviano.- Gallimard.
Journaliste de 28 ans, R. Saviano a enquêté sur les activités de la camorra, l'organisation criminelle qui règne sur Naples. Il s'agit d'une forme d'entrepreneuriat criminel dont le seul but est de maximiser ses profits, ses membres étant prêts à tout pour atteindre cet objectif. Elle constitue l'avant-garde de l'économie mondialisée dont elle pousse les mécanismes jusqu'à l'extrême.

 

 

l affaire de road hill house

 

 

L'affaire de Road hill house : l'assassinat du petit Saville Kent / Kate Summerscale.- Christian Bourgois.
En 1860, au village de Road, dans le Wilthshire, la famille Kent découvre un matin que le petit Saville a disparu durant la nuit. Son cadavre est rapidement retrouvé dans les toilettes des domestiques ; ils réalisent que le meurtrier se trouve nécessairement parmi eux. Tout le monde se passionne pour cette affaire et l'enquête piétine jusqu'à l'arrivée de Jack Whicher.

 

 

 

^

DVD de fiction


 

dvd freaks

 

Freaks : la monstrueuse parade / Tod Browning.
Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule.

 

 

 

dvd voyage au bout de l enfer

 

Voyage au bout de l'enfer / Michaël Cimino.
Trois jeunes Américains, amateurs de chasse aux daims, partent combattre au Vietnam. Seuls certains reviendront de cette tragique épreuve... Un film sur la guerre du Vietnam et plus encore sur l'après Vietnam, une fresque de l'histoire des Etats-Unis...

 

 

dvd crash

 

Crash / David Cronenberg.
A la suite d'un crash en auto avec le docteur Remington, le producteur de films publicitaires J.G.Ballard et sa femme Catherine se lancent dans l'exploration des rapports étranges entre la voiture, le sexe, et la mort. Un voyage dont Vaughan, photographe médical passionné par les accidents célèbres, est le témoin...

 

 

 

dvd orange mecanique

 

Orange mécanique / Stanley Kubrick.
Bagarreurs, voleurs, danseurs de claquettes, violeurs, Alex le hooligan et ses droogies ont une façon bien personnelle de s'amuser. D'abord punk amoral, puis citoyen modèle après avoir subi un lavage de cerveau, le parcours d'Alex illustre la vision-choc de Stanley Kubrick du roman d'Anthony Burgess.

 

 

dvd elephant man

Elephant man / David Lynch.
Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.

 

dvd old boy

 

Old boy / Park Chan-Wook.
1988. Oh Dae-Su est kidnappé par des inconnus en sortant de chez lui. Après avoir perdu connaissance il se rend compte qu'il est emprisonné, quelque part. Tous les jours il est nourri et lavé. Après une tentative d'évasion et une tentative de suicide qui échouent, il se rend compte qu'il n'a même plus la liberté de se donner la mort. En regardant la télévision il découvre que sa femme a été sauvagement assassiné et qu'il est le suspect n° 1. Dae-Su jure de se venger...

 

 

dvd johnny got his gun

 

Johnny got his gun / Dalton Trumbo.
Le dernier jour de la Première Guerre Mondiale, Joe Bonham est gravement mutilé par un obus : manchot, cul-de-jatte, muet, aveugle, il est devenu un objet couvert de pansements considéré comme incapable de penser ou de sentir mais que les médecins soignent avec attention pour faire progresser la science. Une jeune infirmière parvient à communiquer avec lui...

 

 

 

 

dvd katyn

Katyn / Andrzej Wajda.
Après l'invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais. Les plus grands charniers sont découverts en 1943, dans la forêt de Katyn. Afin de camoufler ce crime de guerre, Staline engage alors une vaste campagne de désinformation. Alors que la guerre suit son cours sur d'autres fronts, dans une Pologne occupée, des milliers de familles cherchent à comprendre ce que sont devenus leurs proches. Pour certains, il faudra attendre plus d'un demi-siècle pour que le mensonge tombe.

 

 

^

DVD documentaires


 

dvd j-ai tres mal au travail

 

J'ai très mal au travail : cet obscur objet de haine et de désir / Jean-Michel Carré.
Pendant plus d'un an, Jean-Michel Carré a entrepris une enquête et une réflexion de fond sur le rapport qu'entretiennent les Français avec le travail et son organisation orchestrée par les nouvelles méthodes de management. Le film tente de comprendre au prix de quelles douleurs ou de quels bonheurs le salarié fabrique, résiste, crée, s'épanouit ou craque.

 


 
dvd san clemente

 

San Clemente / Raymond Depardon.
San Clemente, une hôpital psychiatrique situé dans une île au large de la place Saint-Marc. Les malades y mènent une vie libre. Raymond Depardon y a effectué plusieurs reportages photos. En 1980, il y retourne avec Sophie Ristelhueber et du matériel de tournage. L'hôpital est menacé de fermeture...

 

 

dvd inside job

 

Inside job / Charles Ferguson.
La dépression mondiale de 2008, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et de leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.

 

 

dvd apres

 

Après : un voyage dans le Rwanda / Denis Gheerbrant.
"Après", c'est le voyage d'un cinéaste parti seul à la découverte d'un pays où un génocide total a été perpétré par les voisins mêmes des victimes. La rencontre de Déo, un rescapé qui recueille des orphelins et leur transmet la culture de leurs aïeux à travers la danse, nous fait découvrir un peuple. Un peuple qui questionne son histoire : comment le choc de notre civilisation séculaire d'éleveurs et d'agriculteurs avec celle de l'Occident a-t-il pu déboucher sur le massacre des uns par les autres ?

 

 

dvd belzecBelzec / Guillaume Moscovitz.
Presque oublié dans l'histoire de la Shoah, Belzec est chronologiquement le premier camp d'extermination de l'Aktion Reinhard, le plan nazi d'extermination des Juifs des territoires de la Pologne occupée. Dans ce petit village du sud-est de la Pologne, six cent mille Juifs furent exterminés entre le mois de mars et de décembre 1942. Puis, en sept mois, le camp fut entièrement détruit, les traces de l'extermination effacées : les corps déterrés des fosses et brûlés, les bâtiments rasés, des arbres plantés à l'emplacement des chambres à gaz. Ce qu'il reste du camp soixante ans après est un bois où se mêlent les restes d'ossements brûlés des victimes assassinées. A ce lieu plombé par le "il n'y a rien à voir" fait l'écho du silence collectif des habitants actuels du village de Belzec, derniers témoins d'un crime qui s'est déroulé sous leurs yeux.

 

 

dvd histoires autour de la folie

 

Histoires autour de la folie / Paule Muxel et Bertrand de Solliers.
Depuis la deuxième guerre mondiale, les traitements psychiatriques ont beaucoup évolué : à l'enfermement hérité du 19ème siècle s'est substituée la volonté de réinsertion, tandis que le regard médical et social sur la folie évoluait. Ville-Evrard, en région parisienne, est un hôpital de santé mentale modèle, tel qu'on les concevait voici plus d'un siècle. Paule Muxel et Bertrand de Solliers donnent la parole à certains de ceux qui y ont vécu ou travaillé, retraçant ainsi la genèse de l'histoire psychiatrique occidentale.

 

 

dvd s21

 

 

S21 : la machine de mort khmere rouge / Rithy Panh.
Dans le centre de détention S21, au coeur de Phnom Penh, 17000 prisonniers ont été interrogés, torturés puis exécutés entre 1975 et 1979... Après une longue enquête, R. Panh confronte victimes et bourreaux lors de témoignages impressionnants.

 

 

 

dvd la vida loca

 

La vida loca / Christian Poveda.
On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Au Salvador, deux gangs se font la guerre : la 18 et la MS (Mara Salvatrucha). Christian Poveda a exposé sa proposition de documentaire aux deux gangs avec une condition : accepter sa présence durant une année entière. C'est cette close qui a entraîné le refus de la MS, le cinéaste a donc choisi de suivre la 18.

 

 

dvd cauchemar de darwin

 

Le cauchemar de Darwin / Hubert Sauper.
La perche du Nil, introduite dans le lac Victoria, en Tanzanie, dans les années 60, est un prédateur responsable d'une catastrophe écologique et économique... Une enquête très fouillée, une forme très étudiée, au service d'un message accablant et puissant sur les rapports Nord-Sud...

 

 

 

^