FAQ

Accès

Collections

Multimédia

 

 

 
 

Accès


 

Faut-il être abonné pour consulter les collections de la médiathèque ?

 
Non, la consultation sur place est libre et gratuite pour tous. L'emprunt des documents ou la consultation d'internet nécessite cependant l’obtention d’une carte de lecteur.

 

 

La médiathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

 
Oui, une rampe adaptée vous permet d'accéder à la médiathèque des Cités Unies. Pour vous rendre au premier étage, vous pouvez emprunter l'ascenseur prévu à cet effet.

 

A la médiathèque Jacques-Prévert, faites-vous connaître auprès de l'accueil pour accéder à l'étage.

 

 

Vous avez perdu votre carte de lecteur ?

 
Merci de signaler la perte de votre carte auprès de l’accueil. En cas de perte définitive, votre carte sera remplacée moyennant 2€.

 

 

Vous avez oublié votre carte ?

 
Exceptionnellement, vous pouvez emprunter les documents de la médiathèque. Une pièce d'identité vous sera toutefois demandée afin de vérifier votre inscription à la médiathèque.

 


^

 

Collections


 

En cas de perte d'un ouvrage emprunté, que se passe-t-il ?


En cas de détérioration ou de perte d'un document, il vous sera demandé de le remplacer. Si ce dernier n'est pas disponible dans le commerce, les bibliothécaires vous indiqueront le titre d'un document d'une valeur équivalente que la médiathèque souhaite acquérir. En dernier recours, vous avez la possibilité de vous acquitter du montant du document soit en espèces soit en chèque à l'ordre du Trésor Public.

 

Est-il possible de faire des dons à la médiathèque ?


Les dons des particuliers et des organismes sont acceptés dans la mesure où ils correspondent aux critères de sélection des acquisitions à titre onéreux (voir la charte des collections). Seuls les documents en parfait état sont acceptés.

Les dons de DVD et cédéroms ne sont pas acceptés. Légalement, la médiathèque ne peut mettre en service des DVD ou cédéroms dont elle n'a pas acquis les droits de diffusion.



Peut-on prolonger un document en prêt ?


Oui, vous pouvez prolonger un document emprunté, s'il ne s'agit pas d'un document en retard ou réservé par un autre usager. Vous pouvez vérifier ces éléments sur le catalogue en ligne. La prolongation peut se faire à l'accueil de la médiathèque, par téléphone aux heures d’ouverture ou via notre portail en vous connectant sur votre compte et en cliquant sur l'icône prol_pret_2 face à vos prêts.

 

Comment faire une suggestion d'achat ?


Des cahiers de suggestion d'achat sont à votre disposition dans les différents espaces de la médiathèque. Vous devez préciser le titre et l'auteur du document souhaité. Vos propositions seront examinées par les bibliothécaires qui apporteront une réponse à votre demande.

 


Au catalogue, que signifie :...

 

Exclu du prêt : le document est en libre accès mais consultable uniquement sur place.

 

Magasin : le document se trouve dans la réserve de la médiathèque. Vous devez dans ce cas vous adresser aux bibliothécaires.

 

En attente : le document est en traitement. Il sera très prochainement disponible.

 

En animation : le document accompagne une exposition ou fait partie d’une malle thématique…et ne se trouve donc pas à son emplacement habituel.

 

En transit : le document ne se trouve pas dans sa bibliothèque d’origine.

 

Reliure : le document a été envoyé chez un relieur pour être consolidé avant sa remise en rayon.

 

 

^

Multimédia


 
Vous voulez consulter Internet ?

C'est possible dans les espaces multimédia en vous identifiant avec votre carte de lecteur en cours de validité. La consultation est soumise au respect de la charte multimédia.


Vous voulez consulter vos mails ?

Oui, c’est possible dans les espaces multimédia.
 

Combien de temps dure une séance de consultation d'un poste multimédia ?

Les adultes disposent d'une session de 1 heure par poste, renouvelable une fois dans la journée pour la consultation d'Internet et la réalisation de travaux de bureautique.
Pour les jeunes de moins de 14 ans, la consultation d’Internet est limitée à 30 minutes renouvelable une fois dans la journée.