Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2014-2015

Lire@Sénart 2014-2015

Lire@Sénart

2014-2015Retour sur le cru 2014-2015

 

La sélection 2014-2015 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 8 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Annelise Heurtier avec "Sweet sixteen"

 

 

 

 

 

 

 

Sélection 2014-2015


 

brunet

 

Frangine / Marion Brunet.- Paris : Ed. Sarbacane, 2013. (Exprim').
Joachim et Pauline sont frère et soeur et s'entendent bien. Si pour le garçon tout semble bien se passer, la jeune fille rencontre certaines difficultés au cours de sa rentrée en seconde. Ils ont deux mères et ce n'est pas l'amour qui manque. Sur l'homophobie qui peut toucher les différents membres d'une famille.

 


erlih

 

 

Bacha posh / Charlotte Erlih.- Arles : Actes Sud, 2013. (Romans ado).
Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment y renoncer ?

 

 laureat

 heurtier

 

Sweet sixteen / Annelise Heurtier.- Bruxelles : Casterman, 2013. (Romans Casterman).
En 1957, dans l'Arkansas, Molly, 15 ans s'apprête à intégrer le lycée de Little Rock, un établissement réservé aux Blancs, mais Molly est Noire. Cette chronique, inspirée de faits réels, met en scène des adolescents confrontés au racisme et à la haine.

 

 


ka

Un coeur noir / Olivier Ka.- Paris : Plon, 2013.
Melkior, dix-sept ans, est soudeur chez Tarn Métal. Ses journées sont grises. Il y a bien la bande de voyous avec qui il tue le temps, mais il faut y faire ses preuves. Lors d'un cambriolage, l'adolescent rencontre le propriétaire de la maison. François, reclus, environné de ses fantômes, lui lance un étrange défi. Dès lors, la vie du jeune homme va prendre une direction inédite. Autour de lui, les masques tombent et chacun révèle ses motivations. Entre les petits caïds qui doutent de lui, son patron qui le harcèle, ses parents qui ne l'écoutent pas et François qui l'entraîne dans un autre monde, Melkior n'a d'autre choix que de s'accepter tel qu'il est et d'explorer enfin son coeur noir.

 


manya

 

Le temps d'arriver / Aurélien Manya.- Paris : Gallimard, 2013. (L'arpenteur).
Depuis que Lauraine l'a quitté, Alexandre n'a plus goût à rien. Lorsqu'il apprend qu'elle est partie rejoindre un homme à Marseille, il décide de tout abandonner pour aller la retrouver. A pied. De Paris à Marseille, le trajet du jeune homme prend des allures de voyage initiatique : bouillonnement intérieur, souvenirs qui l'assaillent, renaissance au contact de la nature. La route devient aussi le théâtre de nombreuses rencontres. Arrivé à Marseille, Alexandre repère rapidement Lauraine et se met à l'espionner afin de trouver le moyen de la reconquérir...

 


mourlevat

 

Silhouette / Jean-Claude Mourlevat.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2013. (Scripto).
Dix histoires dans lesquelles les meilleures intentions se retrouvent anéanties par les tours du destin ou la vanité de la vie. Pauline Dewinckers réalise son rêve en devenant silhouette dans un film interprété par Pierre Birabet, son acteur fétiche. Avant de décéder, Monsieur Duc entreprend de retrouver tous ceux à qui il a fait du mal pour implorer leur pardon...

 

 


pandazopoulos

 

La décision / Isabelle Pandazopoulos.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2013. (Scripto).
Louise est une jeune fille sans histoires, excellente élève de terminale S. Un jour, en plein cours, elle fait un malaise. Samuel, le délégué, l'accompagne aux toilettes et voit du sang couler. Louise vient d'accoucher. Elle ignorait qu'elle était enceinte et affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec quiconque. En état de choc, elle doit à présent décider du sort de l'enfant.

 


petit

 

 

Itawapa / Xavier-Laurent Petit.- Paris : Ecole des loisirs, 2013. (Médium).
Une aventure qui entraîne Talia au coeur de l'Amazonie, à la reherche de sa mère dont elle n'a plus de nouvelles.