Droits de l'enfant

Sélections thématiques

ssiLes enfants et leurs droits


Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI), les bibliothécaires vous proposent une sélection de documents sur les droits de l'enfant.

 

 

 

 

 

 

Généralités


 

01

 

Introduction aux Droits de l'homme / Marie-Agnès Combesque.- Syros ; Amnesty international, 1998

Propose un outil de réflexion sur les textes fondateurs de l'idéologie des droits de l'homme, une information sur l'horreur quotidienne provoquée par la violation de ces droits et une action afin de lutter pour leur respect.


02

 

Le grand livre des droits de l'enfant / Alain Serres, Pef.- Rue du monde, 2008

Un point sur tous les grands sujets concernant la vie des enfants en France, en Europe et dans le monde : de l’exploitation à la malnutrition, des mines antipersonnel au droit de l’expression.

 

03

 

 

Le premier livre de mes droits d'enfant / Alain Serres, Pef.- Rue du monde, 2008 (Premiers livres)

Ce livre permet aux enfants de l’école élémentaire de découvrir leurs droits : des mots simples et précis, avec des photographies en noir et blanc, des images optimistes et colorées de Pef, et quelques données-clés.

 

04

 

Le livre des droits de l'homme / Robert Badinter.- Gallimard-Jeunesse, 2005

Le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme présenté par Robert Badinter, membre du groupe d'études des Droits de l'homme. Les illustrations donnent à voir des exemples concrets et universels qui éclairent la compréhension de ce texte.

 

05

Les droits de l'enfant, racontés aux enfants / MS.Boulanger.- Libra, 2005

Pour découvrir ce que vivent d'autres enfants des cinq continents et s'initier à la différence et au respect de l'autre. Avec des encadrés. Un album à lire ensemble : pour les grands-parents, parents et professionnels de l'enfance, une page pour aller plus loin dans l'histoire.

 

06

 

Liste générale de tous les enfants du monde entier / Pef.- Rue du monde, 2003

Dresse un inventaire, plein d'humour et de poésie, des enfants du monde entier. D'Ariane de la ferté-Milon à Ousmane du Congo, cette liste est un appel à la fraternité.

 

 

^


Droit à l’égalité sans distinction de race, de religion ou de nationalité


 

07

 

Le racisme expliqué à ma fille, suivi de La montée des haines / Tahar Ben Jelloun.- Seuil, 2004

La lutte contre le racisme commence avec l'éducation. C'est pour cela que ce texte a été pensé et écrit en priorité pour des enfants entre huit et quatorze ans, mais aussi pour leurs parents. Avec un essai sur la question de l'antisémitisme et de l'islamophobie.

 

08

 

Savoir faire face au racisme / Emmanuel Vaillant.- Milan, 2000 (essentiels Milan)

Contre les idées reçues, contre l’ignorance et la peur qui entretiennent ces comportements de haine, ce livre propose des arguments clairs et précis pour ne pas être sans réaction face au racisme. Défendre les victimes du racisme, c’est défendre les droits de l’homme.

09

Intolérance et racisme, non / Florence Dutheil.- Bayard Jeunesse, 2004

Ce guide présente des cas concrets sous forme de bd pour ouvrir le dialogue entre parents et enfants, pour comprendre les différences de chacun, pour les faire réfléchir et leur apprendre à s'affirmer et à dire non face à l'intolérance et au racisme.


10

 

Mon papa a peur des étrangers / Rafik Schami.- La joie de lire, 2003

Le père de Rebecca est raciste, il a peur des étrangers. Elle décide alors d'inviter à son anniversaire Bania, son amie tanzanienne et son père qui est magicien. Elle espère ainsi que son père apprivoisera sa peur. Une histoire qui prouve que le racisme n'est pas une maladie incurable.




Droit à un nom et une nationalité


 

11

 

Et toi, tu es français ou étranger, la nationalité, la nation et l'identité / Edith de Cornulier.- Autrement, 2005 (Autrement junior)

Permet aux enfants de comprendre la notion de nationalité, notion qui implique à la fois le droit et le sentiment personnel d'appartenance à un pays.

 

12

 

Vivre sans moi, je ne peux pas / Wally de Doncker.- Etre, 2003

Un petit garçon s'interroge sur le sens de son existence devant le miroir d'une armoire. Une réflexion pour les enfants sur l'identité des petits et des plus grands.




Droit à une alimentation, un logement, des soins médicaux


 

13

 

Les nomades du vide : des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil / François Chobeaux.- La Découverte, 2004 (La Découverte )

Le portrait d'une population mal connue : les "zonards", qui ont envahi au début des années 90 les marges des grands festivals, les squares des centres villes, les halls de gares... et qui revendiquent leur marginalité.

 

14

 

Marie contre les mauvaises fées / Laurence Binet.- Syros, 1999 (J'accuse)

Deux récits et un documentaire qui dénoncent l'inégalité de l'accès aux soins. L'accent est mis sur la description du système de soins en France, le débat sur la couverture maladie universelle ainsi que sur l'abandon des politiques de santé publiques dans les pays du tiers-monde.

 

15

 

Les petits mégots / Nadia, Zaü.- Bayard, 2003 (J'aime lire)

Dans les rues du Caire, l'histoire des Petits mégots, une bande d'enfants abandonnés qui ramassent les mégots pour les revendre.




Droits à des soins spéciaux pour les enfants handicapés


 

16

 

Mon enfant aussi va à l'école, la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions / Jean-Marie Gillig.- Erès, 2007 (Connaissances de l'éducation)

Des solutions concrètes sont proposées aux parents d'élèves handicapés qui veulent faire scolariser leur enfant sans nécessairement ester pour l'application de la loi sur l'égalité des chances du 11 fév. 2005. Ce document informe sur les droits, propose des réponses aux situations vécues par les élèves et fait le point sur les démarches éventuelles.

 

17

 

Alex est handicapé / D. de Saint-Mars.- Calligram, 1998 (Ainsi va la vie ; 44)

Alex est handicapé, il ne peut se déplacer qu'avec une chaise roulante. Il vient d'être intégré dans la classe de Max, ils deviennent amis. Une histoire pour comprendre et aider ceux qui ont moins de chance que soi.





Droit à l’éducation gratuite et aux activités récréatives


 

18

 

L'école et le défi ethnique : éducation et intégration / Françoise Lorcerie.- ESF éditeur, 2003 (Actions sociales. Confrontations)

Donne aux différents acteurs de l'éducation en France des outils de réflexion et des pistes d'actions concrètes pour comprendre et faire évoluer les processus de discriminations ethniques et raciales à l'école. Pose également la question des valeurs dans l'action et la politique éducative et propose une véritable politique de l'intégration à l'école.

 

19

 

Vivre ensemble à l'école / Laura Jaffé.- Bayard, 1998 (Vivre ensemble)

Un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test permettront à l'enfant de comprendre sa place à l'intérieur de l'école.




Droit à une protection contre la cruauté, la négligence et l’exploitation


 

20

 

Le travail des enfants dans le monde / Bénédicte Manier.- La Découverte, 2003 (Repères)

Analyse l'activité économique de ces enfants exploités, par types d'occupation et par pays, ainsi que leurs conditions de travail, illustrées par des cas concrets. Présente aussi l'éventail des législations existantes et des actions conduites par les gouvernements, les institutions internationales, les ONG et les syndicats pour lutter contre ce fléau.

 

 

21

 

15 millions d'enfants à défendre, ils sont la prunelle de nos yeux / Claire Brisset.- Albin Michel, 2005

L'auteur, médiateur de la République pour les enfants, s'interroge, malgré la place que tiennent les enfants dans la société française, sur la persistance des violences sur ces derniers. A travers les expériences vécues par un service de médiation à la disposition des familles, elle pose la nécessité de faire évoluer les mentalités pour que le droit des enfants et des adolescents soit reconnu.

 

22

 

Puisqu'ils n'en diront rien, la violence faite aux bébés / Louise L. Lambrichs.- Bayard, 2009 (La cause des bébés)

Une réflexion sur les violences, petites ou grandes, faites aux bébés nourrie des interventions de chercheurs, sages-femmes, psychanalystes, juges pour enfants lors d'un colloque organisé par l'association La cause des bébés : l'abandon ou l'intervention d'une mère porteuse, la violence physique, l'infanticide, l'inceste, le stress ressenti par la mère lors de la grossesse, etc.

 


23

Maltraitance, non ! / D. de Saint-Mars.- Bayard, 2004 (Petits guides pour dire non)

Ce guide présente des cas concrets sous forme de BD, pour ouvrir le dialogue entre parents et enfants, comprendre ces derniers, les faire réfléchir et leur apprendre à s'affirmer et à dire non face à la maltraitance.

 

24

 

L'enfant silence / Cécile Roumiguière.- Seuil Jeunesse, 2008 (Albums jeunesse)

Une petite fille rentre de l'école d'un pas trop lourd pour une enfant de son âge. Elle ne dit jamais rien, mais parfois ses lèvres bougent en silence. Un album sur la maltraitance des enfants.

 

25

 

Abus sexuels, non ! / Delphine Saulière.- Bayard, 2004 (Petits guides pour dire non)

Ce guide permettra aux enfants de rompre le silence et d'ouvrir le dialogue avec leurs parents. Des cas concrets sous forme de BD les feront réfléchir et leur apprendront à s'affirmer, à se défendre et à dire non face aux abus sexuels.

 

26 

Jaï / Paul Thiès, Christophe Merlin.- Syros jeunesse, 2001

Jaï vit en Inde. Comme beaucoup d'enfants là-bas, il a été vendu comme esclave et travaille dur dans une usine de fabrication de tapis. Un album sur le problème du travail des enfants en Inde aujourd'hui.

 

 

27

Prince de la rue / Dominique Mwankumi.- Ecole des loisirs, 1999 (Archimède)

Album sur les thèmes de l'Afrique noire, de la pauvreté et du travail des enfants. Shégué, jeune Congolais livré à lui-même, subsiste tant bien que mal en vendant les jouets qu'il fabrique avec son ami Lokombe. Existence sans confort ni physique ni moral, mais assurant aux deux garçons une liberté princière. Et puis Shégué possède un talent qui peut-être, un jour, le rendra riche.




CD, DVD, cédéroms


 

28

 

Les enfants de la survie [dvd] / Anne Bramard-Blagny.- ABB reportages

Ce film est un plaidoyer pour la paix et un cri d'alarme contre les mines anti-personnelles qui, encore aujourd'hui, tuent et mutilent non seulement des soldats, mais également des femmes et des enfants. Il présente la réalité de la vie quotidienne de ces enfants, victimes handicapées, retrouvés sur le bord des routes ou des rivières et qui doivent réapprendre à vivre. Dès 7 ans.

 

29

L'enfant sans nom [cédérom] .- Kaona, 2001

Un enfant part à la recherche de son nom volé par la sorcière Misère. Qui pourra l'aider ? Créé par le mouvement ATD Quart Monde et des enfants de tous les horizons, ce cédérom totalement en phase avec l'univers des enfants nous entraîne dans une aventure passionnante pour vivre les droits de l'enfant au quotidien.


30

 

Ouvrez vos mains [CD] / Dominique Dimey.- Universal Music France S.A., 2007

 


31

 

J'ai droit à mon enfance [CD] / Dominique Dimey.- Naive, 2001


32

 

 

Chanter contre le racisme [CD] / Hervé Bordier.- Mango-Jeunesse, 2002 (Allons z'enfants)

 

 


Sitothèque sur les droits de l’enfant