Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2010-2011

Lire@Sénart 2010-2011

Lire@Sénart

2010-2011Retour sur le cru 2010-2011...

La sélection 2010-2011 est toujours disponible.

Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Isabelle Pandazopoulos avec "On s'est juste embrassés".

Sélection 2010-2011

benchetrit

Le coeur en dehors / Samuel Benchetrit.- Paris : Grasset, 2009.
Charlie Traoré est un enfant de 10 ans d'origine malienne qui vit dans une cité, entre la tour Rimbaud et la tour Simone de Beauvoir. Sa mère a été arrêtée par la police car elle n'a pas de permis de séjour. Au fil des heures, le lecteur voit le petit Charlie errer dans la cité à la rencontre de ceux qui la composent.

bondoux

Le temps des miracles / Anne-Laure Bondoux.- Montrouge : Bayard, 2009. (Millézime).
Blaise Fortune, 12 ans, a toujours vécu dans le Caucase, après que Jeanne, sa mère, l'eut confié à Gloria Bohème. Celle-ci lui a toujours promis qu'il retrouverait sa mère en France et qu'il connaîtrait des jours plus heureux. Aussi, lorsque, à la suite de toutes sortes d'épreuves, il se retrouve à la frontière française, au fond d'un camion, seul, sans Gloria, sa douleur est indicible.

deshors

Mon amour Kalachnikov / Sylvie Deshors.- Rodez : Rouergue, 2008. (DoAdo. Noir).
Agathe, chinoise par sa mère, vient de s'installer à Lyon pour ses études. Un soir de baby-sitting, elle croit reconnaître dans le père de famille l'homme qui, un mois auparavant, l'a agressée dans le quartier. Le lendemain, celui-ci est assassiné.

ka

Le fils de la conteuse / Olivier Ka.- Paris : Grasset jeunesse, 2008. (Lampe de poche Adolescents).
L'histoire du jeune Pablo, évoluant dans le monde artistique et théâtral rythmé par les rencontres et les spectacles, est une quête initiatique.

karle

Un clandestin aux paradis / Vincent Karle.- Paris : Actes Sud junior, 2009. (D'une seule voix).
Matéo habite Les Paradis, un quartier paisible. Jusqu'au jour où la brigade des stupéfiants investit le lycée et l'arrête en possession de cannabis. Mais c'est son ami Zaher, réfugié afghan, qui est accusé de trafic avant d'être expulsé. Le monologue de Matéo est un réquisitoire contre l'abus d'autorité et l'injustice.

le_borgne

Le sang des lions / Loïc Le Borgne.- Paris : Intervista, 2008. (15-20).
Au XXIIe siècle, tandis que l'Europe est ravagée, l'Afrikwana (fédération d'anciens pays d'Afrique) connaît une ère de prospérité grâce à la maîtrise de l'énergie solaire et de la bio-ingénierie. Jef s'y est réfugié et travaille dans un Magic Eden, un parc naturel dans lequel vivent des animaux transgéniques. Un jour cependant, il réalise que la nature est en train de reprendre ses droits.

mourlevat

Le chagrin du roi mort / Jean-Claude Mourlevat.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2009.
Aleksander, dit Aleks, et Brisco Johansson, deux frères jumeaux de 10 ans, habitent le paisible royaume glacé de l'île de Petite Terre. Le vieux roi Holund, aimé de tous, vient de mourir et son neveu belliqueux Guerolf va prendre le pouvoir, menaçant la paix et la sérenité de l'île. Une épopée inspirée des sagas norvégiennes et islandaises, dont la Saga de Njall le brûlé.

laureatpandazopoulos

On s'est juste embrassés / Isabelle Pandazopoulos.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2009. (Scripto).
Aïcha, 15 ans, vit seule avec sa mère qui refuse de lui parler de ses origines. La solitude de sa mère l'étouffe autant que ses silences, mais elle le supporte parce qu'elle peut fuir chez son amie Sabrina qui vit dans la cité voisine. Jusqu'au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d'avoir obtenu d'elle bien plus qu'un baiser. Elle doit faire face à cette rumeur.

schmitt

Le sumo qui ne pouvait pas grossir / Eric-Emmanuel Schmitt.- Paris : Albin Michel, 2009.
Au Japon, un garçon de 10 ans grandit dans un orphelinat. Il voue une véritable passion aux jeux vidéo et aux technologies. Un lutteur de sumo s'intéresse à lui et entreprend de lui expliquer les fondements et les pratiques de cet art martial qui s'inscrit dans la philosophie zen.

servant

Guadalquivir / Stéphane Servant.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2009. (Scripto).
Frédéric, lycéen d'une banlieue du Nord, intègre un groupe de skinheads. Lorsque Pépita, sa grand-mère atteinte d'Alzheimer, s'enfuit pour revoir sa terre natale, l'Andalousie, Frédéric la rejoint pour échapper à une accusation de meurtre. En compagnie de Pépita, il découvre le passé républicain de son grand-père, mort aux côtés de Garcia Lorca, et rencontre Kenza, une jeune Marocaine.