Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2015-2016

Lire@Sénart 2015-2016

Lire@Sénart

2015 2016Retour sur le cru 2015-2016

 

La sélection 2015-2016 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 8 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Jo Witek avec "Un hiver en enfer"

 

 

 

 

 

 

 

Sélection 2015-2016


 

carteron

Les autodafeurs. 1, Mon frère est un gardien / Marine Carteron.- Rodez : Rouergue, 2014. (Doado).
Auguste découvre après la mort de son père, que toute sa famille fait partie de la Confrérie, et qu'il doit reprendre le flambeau. Leur mission : protéger le savoir contenu dans de nombreux ouvrages depuis la nuit des temps. Tout se complique lorsque les Autodafeurs s'attaquent à eux. Mais c'était sans compter sur l'aide de sa petite soeur Césarine, « artiste de guerre ».

 

 

charpentier
Après la vague / Orianne Charpentier.- Paris : Gallimard, 2014. (Scripto).
Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n'y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

 

 

guilabert


La fois où j'ai écouté ma mère / Thierry Guilabert.- Paris : L'Ecole des loisirs, 2014. (Médium).
Avec sa mère, Mila fuit la violence de son père dans un refuge de montagne, aux Ouches. Là, de vieilles femmes blessées ont choisi de vivre en communauté, loin des hommes. Commence alors une nouvelle vie où Mila étudie, fait la lecture, décèle en elle des forces insoupçonnées et se prend à aimer la montagne. Mais en ville, aveuglé par la boisson, son père prépare une terrible revanche.

 

 

heliot

 

 

L'hiver des machines. 1, Ciel 1.0 / Johan Heliot.- Saint-Herblain : Gulf stream Éditeur, 2014.
Dans un futur proche, tous les appareils électriques et les machines sont connectés au CIEL (Central d'Informations et d'Echanges Libres). Mais lorsque cette Intelligence Artificielle décide de prendre le contrôle des choses et d'agir à sa guise pour sauver la planète, les machines se retournent contre leurs concepteurs. Comment l'Humanité va-t-elle faire pour survivre...

 

 

mazard
Une arme dans la tête / Claire Mazard.- Paris : Flammarion, 2014. (Tribal Flammarion).
11 ans, Apollinaire est enrôlé dans l'armée comme enfant soldat. Drogué, il commet les pires atrocités. Quatre ans plus tard, il fuit l'Afrique pour la France. Ayant obtenu le statut de réfugié politique, l'adolescent vit désormais à Paris dans un foyer d'accueil. Hanté par la barbarie de ses actes, il tait son passé et devient insomniaque. Mais le jeune homme s'accroche à un regard, à un texte, et parvient à terminer ses études. Diplôme en poche, il quitte sa structure d'accueil pour commencer une nouvelle vie. Y parviendra-t-il ?

 

 

rufin

 

 

Le collier rouge / Jean-Christophe Rufin.- Paris : Gallimard, 2014.
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

 

 

samak
Le livre secret / Grégory Samak.- Paris : Flammarion, 2014.
Au soir de sa vie, Elias Ein se retire dans un village perdu en Autriche. À peine installé, il fait une découverte prodigieuse : celle du Livre de la Vie, l'ouvrage sacré dans lequel Dieu lui-même inscrit le destin de chaque être humain... Elias est fasciné : les facultés extraordinaires de ce livre secret lui donnent le pouvoir d'agir sur le cours de l'Histoire. Il va essayer de sauver les siens. Mais c'est surtout le destin de tout un peuple qui est en jeu.

 

 

 

laureat

witek

 

Un hiver en enfer / Jo Witek.- Arles : Actes Sud junior, 2014. (Roman ado).
Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle, qui n’a jamais su l’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’effacer toutes ces années privées de l’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l’étouffe d’affection et l’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au coeur de l’hiver. Deux êtres. Deux folies. Au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...