Accueil Sélections Lire@Sénart Lire@Sénart 2016-2017

Lire@Sénart 2016-2017

Lire@Sénart

2016 2017Retour sur le cru 2016-2017

 

La sélection 2016-2017 est toujours disponible.

 

Venez lire ou relire les 8 livres choisis. Et (re)découvrez l'auteur primé de cette sélection : Mathieu Robin avec "Ses griffes et ses crocs"

 

 

 

 

 

 

 

Sélection 2016-2017


 

abier

 

 

Comment je me suis débarrassé de ma mère / Gilles Abier.- Arles : Actes Sud junior, 2015. (Romans ado).
Qui n'a jamais rêvé de ne plus avoir sa mère sur le dos ? Ici, deux filles et deux garçons sautent le pas. Fini d'être surveillé, de se sentir étouffé ou même d'avoir honte... Mais à quel prix ?!.

 


bailly

 

 

Nos âmes jumelles / Samantha Bailly.- Paris : Rageot, 2015.
Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent... Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

 

 


beauvais

 

Les petites reines / Clémentine Beauvais.- Paris : Editions Sarbacane, 2015. (Exprim').
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

 


blondel

 

La coloc / Jean-Philippe Blondel.- Arles : Actes Sud junior, 2015. (Romans ado).
Les parents de Romain ont hérité d’un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. L’adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c’était lui qui l’habitait, afin d’en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial isolé et son bahut ?! Ses parents se laissent convaincre et il s’agit alors de trouver deux autres colocataires. Leur choix se portera sur Rémi, le geek type (physique, bizarrerie et fringues assortis), et Maxime, son contraire, garçon populaire qui fait tomber toutes les filles. Une année pleine de changements s’ouvre pour Romain, entre émancipation, joies et contraintes de la vie en communauté.

 


grevet

 

 

Celle qui sentait venir l'orage / Yves Grevet.- Paris : Syros, 2015. (Hors-série).
1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de seize ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme la « fille des démons ». Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure du docteur Grüber. à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas.

 


hinckel

 

#Bleue / Florence Hinckel.- Paris : Syros, 2015. (Soon).
Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, " veillant " les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

 


page

 

Je suis un dragon / Martin Page (Pit Agarmen).- Paris : Laffont, 2015.
Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu'à ce qu'un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l'humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d'une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l'on s'y sent étranger ?

 

 

laureatrobin

 

 

Ses griffes et ses crocs / Mathieu Robin.- Arles : Actes Sud junior, 2015. (Roman ado : fantastique).
Marcus, un garçon dévoré par des tocs, part en vacances avec sa famille et des amis dans des montagnes désertes. Le jour où il ne respecte pas l'une de ses manies, ses mauvais pressentiments se confirment et la situation se dégrade. Quand leurs parents disparaissent, les enfants commencent à s'interroger sur la véracité d'une légende indienne selon laquelle un monstre hanterait la montagne.